INSTITUTION, INGOMA, DÉCENTRALISATION, HISTOIRE – Les résultats de l’évaluation de la performance des communes, édition 2017.
MURAMVYA, Mardi 11 décembre 2018 – Dans le cadre de la Politique des INSTITUTIONS du Burundi ou d’INGOMA Y’UBURUNDI , S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] a participé à une réunion de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des communes, édition 2017.
Dans le classement des premières communes par rapport aux résultats issus de l’évaluation des performances des communes, en 2017, on trouve les communes Buraza et Bukirasazi de Gitega ; la commune Rugazi de Bubanza ; la commune de Rumonge à Rumonge ; et la commune Ngozi à Ngozi.
Le top 5 des provinces sur 17 les mieux administrées au niveau communal est : RUMONGE, KARUSI,NGOZI,GITEGA, et BUBANZA. Dans ces provinces le processus de décentralisation est très avancé.
Le Burundi, aujourd’hui, compte 118 communes ( 17 provinces ou 18 en séparant BUJUMBURA MAIRIE et BUJUMBURA RURAL ) comprises dans 2.619 collines et 290 quartiers.
Dans la Tradition des Barundi, au delà d’ITONGO ( la parcelle familiale ), N’IMISOZI – les Collines – qui sont les bases locales premières au niveau des entités administratives d’INGOMA Y’UBURUNDI. C’est de là que démarre la DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI ( LA DEMOCRATIE AFRICAINE ) [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ] et se tisse les 2.619 Alliances Communautaires entre les plus de 250 IMIRYANGO ( Communautés ) des BARUNDI, soit le substrat social ou l’Harmonie des Barundi. L’ UMURYANGO ( la Communauté ) qui est à la tête des plus nombreuses ALLIANCES COMMUNAUTAIRES COLLINAIRES sur les 2.619 IMISOZI donne la Dynastie du MWAMI, à l’issue d’une ALLIANCE COMMUNAUTAIRE au niveau d’INGOMA ( de l’ETAT ) entre les IMIRYANGO qui ont le plus d’ALLIANCES COMMUNAUTAIRES COLLINAIRES sur le territoire Y’UBURUNDI. La dernière ALLIANCE COMMUNAUTAIRE Y’INGOMA Y’UBURUNDI était appelée l’ALLIANCE Y’ABAGANWA ou DYNASTIE DES BAGANWA ( 1410 à 1965-66 ), composée par 3 IMIRYANGO ( COMMUNAUTES ) dont les BAHANZA, les BAJIJI, et les BASHUBI notamment, avec comme MWAMI un MUHANZA soit Feu LE MWAMI NTARE RUTSHATSI.
C’est le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959 [ http://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ; http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ] qui supprimera cette administration des Barundi et la remplacera par celle des occidentaux, en faisant apparaître les Communes et les Provinces.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 11 décembre 2018