A Kayanza, ce vendredi 6 mai 2016, le cabinet de M. Canesius Ndayishima, gouverneur de la province de Kayanza, a informé de l’électrification des communes de la province de Kayanza au nord du Burundi.
Les communes de Kayanza alimentées en électricités sont : Kayanza ; Rango ; Muruta ( héberge la plus grande centrale hydro-électrique du Burundi) ; Remera ; Butaganzwa ( Musema, Buraniro, Kigarana et Nyabibuye dans la zone Nyabibuye); Gahombo ( Rukago, Gasenyi et Kirombwe ) ; Gatara ( Ngoro, Maramvya, Rango, Mbirizi, Gakenke et Migende); Kabarore ( Kabarore, Yandaro, Jene, Songore, Kiziba et Bubura ); Matongo ( les 4 zones sont alimentées en électricité); et Muhanga ( Muhanga, Mubogora et Maramvya ).
Au Burundi, l’Etat se concentre sur le développement socio-économique du pays. La province de Kayanza dispose d’une superficie de 1 233,24 Km² étendue sur 9 communes ( Butaganzwa, Gahombo, Gatara, Kabarore, Kayanza, Matongo, Muhanga, Muruta, et Rango ), environ 4% de la superficie nationale avec une densité de 595 habitants au km². L’éléctrification de Kayanza, qui s’est faite l’aide de l’Association TWITEZIMBERE, de la Coopération Suisse, et de l’Agence Burundaise de l’Électrification Rurale, permettra l’essor d’une économie industrielle et de services dans lcette province, donc plus emploies en perspective.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 7 mai 2016