PARLEMENT, DECENTRALISATION, SOCIETE – Le Président du Sénat parcourt les 119 communes du Burundi pour évoquer avec les autorités communales – l’Ubuntu des Bashingantahe d’antan.
GITEGA ( Capitale du Burundi ), Mercredi 20 février 2019- Dans le cadre de la Régulation de la Politique Intérieur du Burundi, poursuivant sa tournée des communes du Burundi, l’Hon. NDIKURIYO Reverien, Président du Sénat du Burundi, s’est entretenu avec toutes les autorités communales de la commune Bukirasazi, pour une séance de moralisation visant les élus locaux.
L’Hon. NDIKURIYO Reverien est revenu sur l’UBUNTU qui caractérisait l’ institution des BASHINGANTAHE véritable pilier d’INGOMA Y’UBURUNDI dans le Burundi d’avant la Colonisation.
Autrefois au Burundi, l’HARMONIE sociale de la société des BARUNDI, portée par le MWAMI, Chef d’Etat des Barundi, avait comme base structurelle – les élus locaux-, que l’on appelait – ABASHINGANTAHE -. Lorsque dans la Colline – UMUSOZI – , un citoyen MURUNDI, vivant de l’UBUNTU, digne fille ou fils de la lignée Y’ABARUNDI Y’INGOMA, était perçu par toutes les communautés comme quelqu’un détenteur de grandes vertus tel : l’hospitalité ; la sagesse ; UBUTUNGANE ( la justice, la droiture) ; UBUPFASONI ( La noblesse du cœur, la politesse, la pudeur, la réserve ), l’équité; UBUVYEYI ( La maternité, la paternité, le lien aux Anciens, la bienfaisance, le dévouement ) ; et ITEKA ( la dignité, la respectabilité ), ce citoyen était INITIE, en présence de toutes les communautés de la localité, et devenait UMUSHINGANTAHE. Une des fonctions des BASHINGANTAHE était la gestion de la POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RICHESSES dans sa colline. Les BASHINGANTAHE étaient les FONCTIONNAIRES BARUNDI D’ANTAN permettant de garantir l’Harmonie sociale et la bonne gouvernance, depuis les collines jusqu’aux sommet de l’ETAT, INGOMA Y’UBURUNDI.
L’Hon. NDIKURIYO Reverien a entrepris cette campagne de moralisation des administrateurs locaux de 119 communes de Burundi , la commune Bukirasazi est la 40ème commune visitée …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 20 février 2019