DÉCENTRALISATION, FÊTE COMMUNAL 2018 – La commune Gisagara en fête montre ses réalisations 2017-2018
CANKUZO, à l’Est du Burundi, Samedi 4 août 2018 – M. Niyonizeye Jonas, administrateur communal de Gisagara, entouré de l’Hon. Bigirimana Salvator, Sénateur élu natif de Gisagara, a présenté les réalisations de son entité en 2017-2018,notamment : 1/ la construction des bureaux de la Direction communale de l’Enseignement (DCE) ; 2/ la réfection et l’extension de l’hôpital de Murore ; 3/ et l’amélioration de la route Muhweza-Gasenyi II, à la frontière tanzano-burundaise.
Au Burundi, chaque année une Journée ( samedi 4 août 2018 ) est dédiée aux 118 communes burundaises qui se mettent en fêtes pour le bonheur de leurs administrés.
Dans la Tradition des Barundi, cette entité -la Commune – rassemblant quelques collines -IMISOZI- était dirigé par des alliances de communautés ( IMIRYANGO ) majoritaires et présentes sur ce bout de territoire. Le chef de ce territoire – commune – était le fruit de cette alliance communautaire, souvent membre de la communauté majoritaire de la localité, regroupé au sein du conseil communautaire de cette localité. Aujourd’hui, avec la DEMOCRATIE, l’administrateur de la commune est un représentant membre et choisi par le PARTI MAJORITAITRE ( FORMATION POLITIQUE ) ayant remporté les élections démocratiques communales dans la localité.
Avec la démocratie de type occidentale, actuelle et héritée de la colonisation, les partis politiques ont remplacé les communautés (imiryango), avec comme principale tare, au niveau de la gouvernance – la corruption-. Il est plus difficile de voler quelqu’un qui est de sa communauté.
Depuis 2005, le Burundi, grâce à sa politique de décentralisation, a réussi à nouveau à renforcer ce pouvoir communal comme autrefois …
DAM,NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 7 août 2018