INSTITUTION, DECENTRALISATION – Atelier de validation du Rapport provisoire d’évaluation de l’état de mise en œuvre de la Politique Nationale de la Décentralisation (PND) au Burundi.
A Gitéga, précisément au Centre Thérésien de Mushasha, ce mercredi 13 décembre 2017, Mme Kagayo Jeanne d’Arc, Ministre burundaise du Développement Communal, a organisé un atelier de validation du Rapport provisoire d’évaluation de l’état de mise en œuvre de la Politique nationale de la décentralisation (PND) au Burundi.
Cette validation est faîte avec les cadres du son ministère, les représentants des ministères sectoriels et d’autres partenaires techniques et financiers.
Le Burundi dispose d’une Politique Nationale de Décentralisation opérationnelle depuis 2009, qui enregistre des progrès importants. Cette politique permet aux Barundi de retrouver une structure sociopolitique institutionnelle, proche de celle que l’on trouvait d’antan, dans la TRADITION, avec la DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ].
Le pays est aujourd’hui structuré en 3002 collines et quartiers ( avec des chefs de collines ); 119 communes ( avec des administrateurs ) ; et 18 provinces ( avec des gouverneurs ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le jeudi 14 décembre 2017