ECONOMIE, BONNE GOUVERNANCE – L’Office Burundais des Mines et Carrières ( OBM ) a mis aux arrêts les exploitations illégales des carrières observés sur la rivière Mushwabure.
MWARO, Mercredi 27 février 2019 – Dans le cadre de la Régulation de la Politique Economique des Barundi, notamment celle de l’exploitation des Mineraux ( les Mines ) du Burundi, l’Office Burundais des Mines et Carrières ( OBM) a interpellé le Gouverneur de Mwaro et les administrations locales des communes Bisoro et Gisozi de profiter de cet arrêt des exploitations illégales des carrières qui s’observait sur la rivière Mushwabure au niveau du pont reliant Bisoro et Gisozi, pour assainir la situation sur ce sujet précis.
Les exploitations illégales des minerais burundais font perdre des centaines de millions USD chaque années au Burundi, en mettant à mal l’environnement.
Autrefois chez les Barundi, il fallait être un MUSHINGANTAHE ou un(e) sage et un “être” juste, reconnu comme tel par toutes les communautés locales (Imiryango), pour occuper des fonctions de guidance et de responsabilité, dans une localité. Voila ce qui garantissait et permettait de manière permanente la bonne gouvernance et une politique de redistribution des richesses du pays qui soit juste …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 27 février 2019