[Senior United Nations and African Union officials arrived in Chad this weekend on a joint mission to warn its Government that the country could be the next destination of the Lord’s Resistance Army (LRA).]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BURUNDI :

 

L’ONU aide le Burundi dans l’organisation de la conférence des bailleurs du CSLP II

mardi 24 avril 2012/Xinhua

 

BUJUMBURA (Xinhua) – Paul R. Seeger, président de la Configuration de la Commission de la Consolidation de la Paix pour la “Formation Burundi” aux Nations Unies, a promis lundi que l’ONU va tout faire pour que la conférence d’appui international pour le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté – Deuxième Génération (CSLP II) du Burundi “soit un succès”.

 

A l’issue d’un entretien avec le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri, Paul R. Seeger, a apprécié le pas déjà franchi dans ce domaine de bonne gouvernance, notamment avec la création de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi et la mise en place de l’institution de l’ Ombudsman.

 

“Ce sont des exemples qui montrent à suffisance qu’il vaut la peine de continuer de soutenir le pays. Nous encouragerons la communauté internationale pour trouver un soutien dans le domaine socio-économique car sans développement, il n’y a pas de paix et sans paix il n’y a pas de développement”, a affirmé Paul R. Seeger.

 

Lancé en février, le CSLP II a pour principal objectif de baisser la proportion des pauvres de 67% à 47% en 2015.

 

Pour y arriver, le gouvernement burundais a prévu des réformes profondes axées sur quatre principaux domaines stratégiques : promouvoir le renouveau économique capable d’impulser l’ accélération de la croissance, de la sécuriser et de la pérenniser ; développer des infrastructures de qualité ; adopter des politiques redistributives du fruit de la croissance ; mettre en place une saine gouvernance pour une croissance accélérée pour un développement durable et économique.

 

La mise en oeuvre du CSLP II nécessite une enveloppe financière totale de 2,5 milliards de dollars. Le gouvernement du Burundi entend contribuer à hauteur de 50% et compte sur ses partenaires pour le reste du financement. 

 

 

 

L’initiative “Facilité Alimentaire” de l’UE profite à plus de 20.000 ménages burundais

Mardi 24 avril 2012/Xinhua

 

BUJUMBURA (Xinhua) – Une année et demie après son démarrage, l’initiative “Facilité Alimentaire” de l’Union Européenne (UE), mise en oeuvre dans le cadre du Projet d’Appui à l’Intensification et à la Valorisation Agricoles au Burundi (PAIVA- B), aura profité à 20.780 ménages burundais, selon un communiqué du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) reçu lundi.

 

Le PAIVA-B, initié par le gouvernement du Burundi et le FIDA avec l’appui de l’Union Européenne (UE) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), procèdera mardi à la remise-reprise officielle des infrastructures rurales financées par la “Facilité Alimentaire” en commune Bugendana en province Gitega (centre), indique le communiqué.

 

Les infrastructures qui seront remises sont notamment 51 kilomètres de pistes réhabilités en province de Gitega et Karusi ( centre), 1.086 hectares de marais aménagés/réhabilités dans 13 marais en province de Gitega et de Karusi, ainsi que 1 marais de la province de Kayanza (nord), 6 magasins de stockage pour le stockage de la production des bénéficiaires en province de Gitega et Karusi.

 

En plus des infrastructures, la chaîne de solidarité communautaire a été initiée dans ces provinces.

 

Ainsi, 1.210 étables équipées à cet effet ont été construites pour 1.200 génisses/primipares et 10 taureaux de race améliorée. Aussi, 3.435 chèvres et 100 boucs Boer ont été distribués avec l’ appui de l’UE dans le cadre du PAIVA-B, a-t-on précisé.

 

Durant cette période d’intervention dans cette zone pilote, le PAIVA-B a bénéficié du soutien de l’UE, à travers l’initiative ” Facilité Alimentaire”, pour un montant de 4,5 millions d’euros, qui s’est terminé en décembre 2011.

 

Après la clôture du financement de l’UE, le PAIVA-B continuera ses activités, financées par le FIDA, le PAM, le gouvernement du Burundi et ses bénéficiaires, dans les deux provinces, ainsi que celles de Cibitoke, Kayanza, Bubanza et Muramvya.

 

Selon la même source, le PAIVA-B, d’une durée de 8 ans, est financé par le FIDA (42,9%), l’UE (19%), le PAM (14,7%), le gouvernement du Burundi (10,9%) et les bénéficiaires (8,2%). Ce projet a démarré réellement ses activités en 2010 dans les provinces pilotes de Gitega et de Karusi.

 

 

 

 

 

  

RWANDA :

 

Rwanda companies seek opportunities in Uganda

Monday, 23 April 2012 /www.independent.co.ug/By Julius Businge

  

Executives from nine “carefully” selected Rwandan manufacturers arrived in Kampala, Uganda on April 22 as part of a high level sales mission organised by the Rwandan Development Board as part of its MarketLinked programme.

 

Traidlinks, a registered company focusing on promoting enterprise in the developing world is behind the program.

 

According to a Traidlinks statement released on April 23, each Rwandan company will have individual one on one meetings with a range of Ugandan businesses at the Ugandan companies’ offices.

 

“The Rwandan companies hope to introduce a wide range of products to Uganda,” the statement reads in part.

 

The products include processed food and beverages including porridges, Macadamia nuts, grape wine, chilli oil condiments, natural juice concentrates, juices, and milk.

 

Manufactured products include exquisite functional and decorative solid tin gifts, house and home wares, corporate gifts and shopping bags, concrete poles for electricity and fibre-optic telecommunication lines, cosmetics and body care products and cast and forged machinery and vehicle wear parts.

 

“Ugandan companies, to whom the Rwandan products were shown during preparatory market research, unanimously viewed the products with high regard and interest, commenting generally on their good quality and presentation,” the statement adds.

 

Florence Kata, Executive Director of Uganda Export Promotion Board said in the same statement that it is important for companies in all member countries of the East African Community to formally make contact with their counterparts across the community to form sustainable business partnerships. 

 

 

 

 

 

 

RDC CONGO:

 

RDC: les élections provinciales et sénatoriales repoussées à 2013

(AFP) /23042012

 

KINSHASA — Les élections provinciales et sénatoriales en République démocratique du Congo (RDC), prévues au départ en 2012, devraient se dérouler début 2013, après les ratés de la présidentielle et des législatives contestées de fin 2011.

 

“Si tout va bien, nous pouvons avoir ces élections au courant du mois de janvier 2013 pour les élections provinciales. Pour le reste, c’est-à-dire les sénatoriales, celles des gouverneurs, elles pourront suivre très rapidement, au plus tard au mois de mars” 2013, a déclaré à l’AFP Jacques Djoli, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

 

Les élections locales et municipales devraient être organisées en juin 2013, a-t-il ajouté.

 

“D’ici la fin du mois (d’avril) nous aurons un calendrier beaucoup plus formel. Début mai, nous allons donner le calendrier”, a assuré M. Djoli.

 

La présidentielle et les législatives, organisées de façon chaotique fin novembre 2011, ont été critiquées par des missions d’observation nationales et étrangères, qui ont relevé de nombreuses irrégularités, dont des fraudes et des bourrages d’urnes, remettant en cause la “crédibilité” des résultats. Ceux-ci ont donné la réélection du président Joseph Kabila et de sa majorité.

 

Dans son rapport final sur ces scrutins publié fin mars, la mission d’observation de l’Union européenne a notamment recommandé la “restructuration” de la Céni en y incluant la société civile pour contribuer à “sa transparence, son indépendance et sa fiabilité”.

 

A la suite des nombreuses critiques, la Céni avait dû reporter sine die les élections provinciales, sénatoriales et des gouverneurs des provinces, initialement programmées respectivement en mars, début et fin juillet 2012.

 

Les élections locales devaient terminer en 2013 le cycle débuté fin 2011. Ces élections n’ont jamais été organisées jusque-là en RDC, alors qu’elles auraient dû se tenir une première fois dans le cadre du cycle de 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

———————————————————————————————————–

 

Lire suite du document : bur24042012.doc

News Reporter