Dans le monde entier, le Tambour (et les Tambourinaires) du Burundi est l’aspect culturel qui distingue les Barundi des autres Peuples.
A Bujumbura, cette semaine, le conseiller à la direction des arts, spectacles et loisirs au ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, M. Emile Kwizera a révélé l’existence d’une étude en cours sur le tambour du Burundi « ingoma » avec son rythme particulier (umurisho) en vue de l’inscrire comme Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’Organisation des nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Alors que, pour tous les Barundi, nombreux sont ceux qui pensaient que cela est déjà fait depuis …
M. Pierre HAKIZIMANA, un citoyen de Bujumbura, rigole et explique à AGNEWS:”Depuis de nombreuses années, apparemment sans succès, le ministère de la culture du Burundi tente d’inscrire le -Tambour du Burundi – à l’Unesco. Pourtant ce Ministère n’a que çà à faire… C’est triste d’en être toujours là – une enquête!- alors que bizarrement pour les pays occidentaux on trouve à l’UNESCO de nombreuses choses étranges déclarées Patrimoine mondiale. Moi j’ai déjà vu des pays commencer à s’accaparer du -umurisho- burundais . Et si un de ces pays le déclarait comme son Patrimoine alors qu’il vient de chez nous ?”
Pour M. Emile Kwizera, le Tambour du Burundi est le premier à faire identifier – la culture, la coutume et les mœurs du peuple burundais. Autrefois, par ailleurs le Royaume millénaire du Burundi s’appelait – Ingoma Y’Uburundi – …
DAM,NY, AGNEWS, le 13 février 2014