ECONOMIE – Les artistes BARUNDI sont contents de la nouvelle loi des DROITS D’AUTEURS, protégeant la production artistique des BARUNDI, entrant en vigueur dès le vendredi 1 juin 2018.
Bujumbura, Vendredi 25 mai 2018 – M. Banshayeko Arthur, cinéaste, et membre de la communauté artistique burundais, est content de la circulaire mise en place par le ministère de la Culture , concernant les droits d’auteurs entrant en vigueur au début du mois de juin 2018, car «Il y a des studios un peu partout dans les quartiers qui diffusent nos œuvres sans qu’on y gagne quelque chose». A partir de vendredi 1 juin 2018, chaque diffusion de ses œuvres lui rapportera quelques choses.
Au Burundi, l’Etat a mis en place, dans sa POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE DES BARUNDI, notamment LA PROTECTION DU DROIT D’AUTEUR. Selon Mme Ndayizeye Nadine, directrice de l’Office Burundais du Droit d’Auteur et des droits voisins (OBDA) : « Nous sommes là pour aider le ministère à atteindre les objectifs des artistes en ce qui est de l’enregistrement et de la protection des œuvres artistiques … Plus de 400 œuvres de toutes catégories sont jusqu’ici reconnues et protégées par l’OBDA ».
Dans la Tradition des Barundi, M. Banshayeko, artiste cinéaste, étant membre du métier des ARTISANTS BARUNDI, fait parti de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou DE LA PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. On peut dire que M. Banshayeko est HUTU chez les BARUNDI.
Par contre, Mme Ndayizeye, elle, étant une GESTIONNAIRE JUSTE de la POLITIQUE NATIONALE (ou COMMUNAUTAIRE) DE LA CULTURE DES BARUNDI, est membre de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelé TUTSI. On peut dire que Mme Ndayizeye est TUTSI chez les BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 25 mai 2018