GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, HISTOIRE, GENOCIDE, JUSTICE – Activités de commémoration du 47ème anniversaire du Génocide Régicide contre les HUTU du Burundi en 1972 – L’Etat et la CVR doivent réinstaurer l’UBUNTU, afin d’aider le processus de RESILIENCE chez les Barundi.
GITEGA ( Capitale ), Lundi 29 Avril 2019 – Le Collectif des Survivants et Victimes du Génocide contre les Hutu en 1972 au Burundi –, représenté par M. NSABIMANA François Xavier, a organisé du samedi 27 au dimanche 28 avril 2019 des activités de commémoration du 47ème anniversaire du Génocide Régicide contre les HUTU du Burundi en 1972 [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-47-ans-apres-le-genocide-regicide-des-hutu/ ].
Ce lundi 29 avril 2019, la famille de Feu NTARE V NDIZEYE Charles a cloturé ces journées de commémorations par une messe en faveur du dernier MWAMI des Barundi …
Selon M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, il est très important de commémorer ce Génocide Régicide de 1972 contre les HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu ] du Burundi, commis par le Régime HIMA [ http://burundi-agnews.org/hima] burundais qui a fait, en 1 mois, entre 300.000 et 500.000 morts HUTU BARUNDI, dont près d’ 1.000.000 ( 1 Millions ) de réfugiés, sur une population de 3.000.000 d’habitants. C’était le 1er Génocide des Grands lacs Africains [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm / http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ] …
Pour M. BIREHANISENGE Amani, le plus important est que l’Etat du Burundi aide au processus de résilience. La CULTURE ( le Kirundi, l’Ubuntu ) protège TOUJOURS contre LES AGRESSIONS EXTÉRIEURS. La Culture des Barundi, soit L’UBUNTU, a énormément aidé les Barundi, demeurés au Burundi après le Génocide Régicide pour soigner leur traumatisme. Il est constaté que ceux qui ont eu recours à la pratique du – Culte des Ancêtres quotidiens chez les Barundi – surtout de l’intérieur du pays, que ce dialogue quotidien cultuel, avec les victimes décédés ( devenues ancêtres ) et souvent non enterrés sans une cérémonie de deuil consommé, a permis une réparation. Les ancêtres victimes ont pardonné leurs descendants et leurs familles, mettant en avant l’Harmonie de la vie communautaire dans leurs collines respectives.
Au contraire, les réfugiés Barundi partis exilés en 1972 ( 1/3 de la population en 1972 ) après le Génocide Régicide, comme les Barundi , orphelins, demeurés au Burundi,n’ayant plus comme culture -L’UBUNTU- mais ayant embrassé des cultes tel l’Islam, le Catholicisme ou le Protestantisme, la plaie demeure encore très forte aujourd’hui. Ces divers cultes ont séparé les BARUNDI de LEUR COMMUNICATION QUOTIDIENNE AVEC LEURS ANCÊTRES.
La Commission Vérité Réconciliation (CVR) et l’Etat doivent beaucoup plus intervenir pour aider ce 2ème groupe à passer le cape de la résilience. Par exemple, en aidant à faire leurs cérémonies de deuil chez eux à la colline avec leur famille. Les 2.639 chefs des collines burundaises ( + ceux des quartiers ) , en tant que représentant des Communautés vivant dans les collines ou quartiers,doivent être harmonieux, en demandant à tous les sages – ABASHINGANTAHE – de leur localité d’être présents lors de ces cérémonies de deuil et levé de deuil. L’esprit des alliances communautaires locales d’autrefois ( entre tous les IMIRYANGO ) doivent être mis en avant.
L’Etat du Burundi doit : 1 / Pour faire un trait définitif sur la COLONISATION et ses méfaits sur les Barundi, à travers le Chef d’Etat et le Ministère burundais de la Culture, réinstaurer l’UBUNTU en chaque MURUNDI, car les BARUNDI sont des BANTU, vivant de l’UBUNTU ; 2/ Reconnaître à travers UNE LOI BURUNDAISE SUR LE GENOCIDE REGICIDE CONTRE LES BARUNDI, dont les commanditaires sont : les USA, le VATICAN, la FRANCE, et la BELGIQUE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 29 Avril 2019