BuRuNDi : Le CNL, opposition burundaise, fête ses 3 ans à NGaGaRa / BuJuMBuRa

Le CNL fête ses 3 ans en se posant comme un véritable leader d’opposition au BuRuNDi

BuJuMBuRa, 20/02/2022 – Les BaRuNDi font la politique en réalisant des alliances entre MiRYaNGo, et non à travers des Partis Politiques, nés du décret colonial belge du 25 décembre 1959.
            Aujourd’hui, le Congrès pour la Liberté Nationale (CNL) est la seconde formation politique du BuRuNDi, en termes de rapport de force.  Au BuRuNDi, le CNL est l’outil politique, sponsorisé par les acteurs néo-colons ( dont les familles d’anciens colons occidentaux ), autrefois derrière le parti unique UPRONA… Etant dès lors, au delà du parti politique, une question relative à la politique sécuritaire, dont de défense, des BaRuNDi.
        Ce dimanche 22 février 2022, le Parti CNL, en fête, célébrait son 3ème anniversaire, en présence de l’Hon. RWaSa Agathon, Président du CNL. Cette activité se déroulant à NGaGaRa, parcelle nouvellement achetée par cette organisation où sera érigé la permanence nationale du CNL. A cette occasion, c’étaient déplacés des membres du corps diplomatique et consulaire accrédité au BuRuNDi ( surtout parmi ses partenaires financiers ), des représentants des partis et acteurs politiques, et des membres de la société civile burundaise.
          Le CNL a présenté ses grands réalisations depuis 3 ans : les ateliers de renforcement des capacités des responsables du CNL à différents niveaux; les descentes sur terrain des membres du Bureau Politiques et députés ; les actions sociales, diplomatiques et de coopération, etc.
Dans son discours de circonstances, Hon. RWaSa Agathon a informé que ,selon lui , l’environnement politique reste fragile. Revenant sur bons nombres d’embûches du parcours politique du parti CNL de nature à déstabiliser et maltraiter les iNYaNKaMuGaYo ( noms des  militants ) . Remerciant ses militants pour leur retenue et leur patience.
Insistant longuement sur les défis socio-économiques hantant la société Burundaise.
Pour lui, l’Etat du Burundi confond les intérêts du CNDD-FDD ( 1ère formation politique du pays ) avec ceux de la nation, entraînant une mauvaise organisation des services publics. Faisant fi des lois enfreints délibérément. Et, à cause d’un esprit matérialiste et égoïste , oubliant l’amour du bien public.
Hon. RWaSa Agathon revenant sur ce qu’il appelle : le phénomène d’arrestation suivies d’emprisonnement arbitraires ; des cas de disparitions forcées ; de cas de torture dont certains succombent; etc. Regrettant, selon lui, une impunité régnante.
Sur le plan judiciaire, déplorant que beaucoup de prisonniers croupissent injustement dans les geôles,d’autres ne comparaissent pas fautes d’accusation à leur charge ; d’autres gagnent les procès mais ne sont pas libérés,et que même la grâce présidentielle tarde à être mise en application.
Terminant, en affirmant, qu’il n’est pas facile de se développer pour un pays lorsque sa population manque de paix dans son âme. Car, selon lui, la paix simplement chantée,celle qui n’est pas une réalité pour les dirigeants et dirigés, est un pur mensonge.




















DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 6 Mars 2022 | Photo : CNL BuRuNDi

 

News Reporter