Alors que le BRICS+ se rapproche du Burundi, la GUAN redouble d’efforts pour prendre le contrôle total du pays par le financement. Néanmoins, pour ce dernier, le CNDD-FDD doit être écarté.
Gitega, 26/06/2026 – Dans la moiteur tropicale de Gitega, l’atmosphère est lourde de tensions latentes. Le Burundi, encerclé par les tumultes de la région des Grands Lacs Africains (cf. Géopolitique de la région des Grands Lacs Africains), fait face à un défi colossal. La GUAN [1], profitant de son emprise inébranlable sur le Rwanda, demeure la principale menace sécuritaire. À l’approche des élections de 2025, malgré les querelles et les pénuries de pétrole (cf. manque de devises : pénurie de pétrole) orchestrées par la GUAN, la sécurité au Burundi se maintient. Pourtant, l’État burundais, bien conscient que la GUAN a été démantelée sur la scène internationale depuis 2022, continue inexplicablement de lui permettre de s’implanter dans le pays. Revenons ensemble sur l’année 2023 en matière de défense et de sécurité intérieure : [ https://bdiagnews.com/wp-content/uploads/2024/06/bdi_burundi_LaSecuriteauBurundien2023_bdiagnews.pdf ]
La Défense au Burundi en 2023
[ https://burundi-agnews.org/securite/ ]
L’armée burundaise, incluant le Service de Renseignements, se consacre à la protection des citoyens contre les menaces extérieures. Depuis l’époque coloniale, les ennemis des Barundi sont nombreux : l’Angleterre, le Vatican allié à la France, l’Allemagne, la Belgique et les USA. Entre 1959 et 1972-73, ces puissances orchestrèrent un génocide régicide, imposant un “État néocolonial” : une république garantie par une armée sous leur contrôle, et une économie de marché assurant leur domination économique. De 1989 à 2022, les USA tentèrent d’étendre leur hégémonie mondiale via la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN)[1]. La chute de cette ère coïncida avec les sanctions américaines contre la Russie durant la guerre en Ukraine, et l’émergence d’un monde multipolaire grâce aux BRICS+, entraînant la dédollarisation (cf. Fin du monopole du dollar américain USD dans le monde).
La période de la GUAN au Burundi fut marquée par :
1. La guerre civile de 1993-2003.
2. La révolution de couleur de 2015 (cf. tentative de coup d’État militaire ratée du 13 mai 2015, orchestrée par la GUAN via son contrôle financier sur l’économie sociale burundaise).
3. La guerre humanitaire contre le Burundi depuis 2015 (cf. Assassinat du Président Pierre Nkurunziza en 2020).
En 2023, une nouvelle génération de jeunes recrues est formée et intégrée dans la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), avec pour mission de défendre la nation. Contrairement aux années précédentes, la FDNB a réalisé très peu de Travaux de Développement Communautaire (TDC : https://bdiagnews.com/TDC).
En 2023, la GUAN maintenait son influence sur diverses politiques burundaises :
– Défense : (cf. guerre en RDC par le Rwanda, M23 ; Redtabara, Rwanda ; Missions ONU en Centrafrique, en Somalie…).
– Santé : (cf. fondations pharmaceutiques – Première Dame, OMS, Covid-19, campagnes de vaccination, Polio, etc.).
– Social : (cf. Vatican, évangélisme, politiques de jeunesse, femme, genre – LGBT+Q, planning familial pour réduire la démographie burundaise avec subventions allemandes et hollandaises, financement de projets économiques néolibéraux favorisant l’individualisme).
– Économie : (cf. étouffement économique : sanctions économiques depuis 2015, manque de devises USD, pénurie de pétrole ; dette : Bretton Woods – FMI, BM).
Au-delà d’une armée patriote, enrichie par une formation militaire enracinée dans l’expérience culturelle (icumu/umuheto ; armées des Bami, etc.), l’État burundais doit rétablir :
1. Les Bataka (chefs des Imiryango) pour un contrôle politique assuré.
2. Un plan de redistribution des ressources, en collaboration avec les Bataka, pour satisfaire les besoins précis de tous les Barundi.
La Sécurité au Burundi en 2023
[ https://burundi-agnews.org/securite/ ]
La police burundaise veille à la sécurité intérieure des citoyens : lutte contre le banditisme (vols, arnaques, etc.), alcoolisme, violences conjugales, conflits fonciers, surveillance des frontières, etc. En 2023, de nombreux jeunes ont été formés et recrutés dans la Police Nationale du Burundi (PNB) pour apprendre à sécuriser la population. La PNB continue de promouvoir les Travaux de Développement Communautaire.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
DAM, NY, AGNEWS,http://burundi-agnews.org, Mercredi 26 juin 2024 | Photo : bdiagnews