INSTITUTION, JUSTICE TRANSITIONNELLE – La Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) traite actuellement plus de 20.000 dossiers de litiges dans le pays, avec plus de 2.400 dossiers en dernière instance de recours.
BUJUMBURA, Mercredi 4 juillet 2018 – Lors d’un point de presse , M. Mbonimpa Dieudonné, porte-parole de la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB), a indiqué que plus de 5.000 dossiers ont été auditionnés lors d’une descente en province Rumonge du dimanche 10 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018.
Selon M. Mbonimpa, actuellement, la CNTB a plus de 20.000 dossiers de litiges dans toutes les provinces du pays et plus de 2.400 dossiers de litiges dont les décisions ont été prises et communiquées aux parties en conflit, puis mis en sous-commission des recours.
Le Burundi est sorti en 2005, réinstaurant la Démocratie, de plus que 40 années d’une des dictatures qui aura été parmi les plus criminels du 20ème siècle. La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi: le fameux génocide-régicide du Burundi ( http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm), avec ses réfugiés ( http://www.burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm) et ses camps de concentrations ( http://www.burundi-agnews.org/ccburundi.htm).
La CNTB est une des institutions [ avec la CnVR (Commission nationale Vérité Réconciliation )] qui ont été mise en place dans le cadre d’une justice transitionnelle en cours au Burundi pour gérer les nombreuses spoliations et vols qui se sont déroulés sous la Dictature. Le lundi 15 septembre 2014, une Cour Spéciale de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) a été créée pour permettre en dernière instance les recours contre les décisions de la CNTB.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 5 juillet 2018