SOCIO-ECONOMIQUE, GESTION DU TERRITOIRE, SECURITE, ENVIRONNEMENT – Des études d’aménagement des rivières et ravins commanditées pour Bujumbura et Rumonge.
GITEGA ( Capitale du Burundi ), Vendredi 3 mai 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment de la Sécurité, et de la Gestion du Territoire des Barundi, M. NTUNZWENIMANA Jean Bosco, Ministre burundais de l’aménagement du territoire, lors du bilan des réalisations de son ministère pendant le 3ème trimestre, a informé que des études d’aménagement des rivières et ravins viennent d’être commanditées à Bujumbura et à Rumonge pour protéger les habitants contre les dégâts occasionnés par le débordement des rivières et ravins, observé lors de fortes pluies.
Le Burundi a entrepris une modernisation de la gestion du territoire depuis 2005 [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ]. Les Barundi regrettent que l’Etat n’est pas créée, pour gérer cette question d’une extrême importance et même vital pour les Barundi, un grand ministère. Car la criminalisation socio-économique du pouvoir pendant la Dictature des régimes HIMA burundais [ http://burundi-agnews.org/criminalisation.htm ], entre 1965-66 à 2005, à affecter considérablement la politique burundaise de la gestion du territoire, la rendant insoucieuse des problèmes de société relatifs aux rapports écologiques et démographiques; aux rapports juridiques et sociaux ; et aux rapports d’aménagement et d’utilisation.
Bref, depuis des millénaires, le rythme des rivières burundaises, à travers les différentes saisons, est connu…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 7 mai 2019