En 2017, la Présidence du Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI – s’est attelée, surtout, à rendre meilleur -L’ECONOMIE- burundaise .
Bujumbura, samedi 17 mars 2018 – les correspondants d’AGnews ( Africa Generation News), basés à New-York-Bruxelles et à Bujumbura, comme cela depuis déjà 2005, vous proposent quelques extraits du bilan – Burundi : Un an par le trou de la serrure – , reprenant une analyse se basant sur les actions plurisectorielles ( relatées par l’État, les citoyens burundais, les média publiques-privés, les associations burundaises ou autres, et les ONGS ) qui se sont déroulées au Burundi ( ou à l’étranger concernant le Burundi ) pour la période de janvier 2017 à décembre 2017.
Voici ce que l’année 2017 écoulée a révélé concernant l’institution Y’UMWAMI Y’ INGOMA Y’UBURUNDI ou LA PRESIDENCE DU BURUNDI : – http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/03/bdi_burundi_bilan_INGOMA_2017_agnews.pdf
Dans la tradition des BARUNDI, le MWAMI ( chef d’ETAT) représente l’ORDRE DIVIN. Le Chef d’ETAT reçoit, pour le rendre DIVIN, UN TITRE, lui permettant de RENTRER DANS LA FAMILLE DE KIRANGA (ou RYANGOMBE) [ l’ancêtre des ancêtres Barundi ]. Ce 1er MUNTU (être humain ) MURUNDI, KIRANGA, a reçu d’ -IMANA ( LE CREATEUR DE L’UNIVERS ) – les PREMIERS morceaux des ROCHES PRIMORDIALES (URUTARE/IBITARE) [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-repandre-le-nom-de-jesus-christ-kiranga/ ] constituant le PREMIER ROCHER apparu sur TERRE. C’est sur ce ROCHER qu’IMANA donnera à KIRANGA, son ITONGO (parcelle) [LE BURUNDI], où il commencera à fonder sa FAMILLE avec MUKAKIRANGA…
Dans la tradition africaine, l’ORDRE et le DESORDRE, selon la loi universelle de la POLARITE, forme un TOUT et donc cohabitent, et se croisent. Au niveau de l’UNIVERS, l’ORDRE est synonyme de la FORCE D’EXPANSION de l’UNIVERS ( notre univers est en expansion ) , tandis que le DESORDRE c’ est la FORCE DE GRAVITATION.
Dans la sociologie africaine, l’ETAT -INGOMA- représente l’ORDRE, qui cohabitent et se croisent en un lieu avec le DESORDRE.
Cohabitant et se croisant dans l’UNIVERS, l’ORDRE et DESORDRE s’équilibrent (L’EQUILIBRE) à l’avantage de l’ORDRE, grâce à ses propriétés qui s’appuient sur la recherche perpétuelle de : 1/ LA VERITE ; 2/ LA JUSTICE; et 3/ L’HARMONIE.
Nous l’avons vu précédemment le DESORDRE -HIMA- au Burundi en 2017 était surtout l’œuvre de la FRANCE et de ses média [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/burundi-2017-la-france-et-son-reseau-media-1ere-force-du-desordre-hima/ ] .
Malgré cette FORCE DU DESORDRE -HIMA-, en 2017, le CHEF – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ou http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], représentant l’ETAT, UMWAMI en Kirundi, représenté par l’institution de la PRESIDENCE DU BURUNDI ( INGOMA Y’UBURUNDI ) , s’est attelé à RENFORCER LA VERITE, LA JUSTICE ET LA RECHERCHE D’HARMONIE sur tout le territoire du Burundi. L’action d’INGOMA Y’UBURUNDI, formant un TOUT, composé d’ORDRE et de DESORDRE, au final, c’est l’ORDRE qui l’a emporté face à ce DESORDRE – HIMA -, surtout, en 2017, venu de l’EXTERIEUR ( LA FRANCE).
Face à ce DESORDRE HIMA FRANCAIS, comme on l’a vu précédemment, INGOMA Y’UBURUNDI en 2017, a organisé en tendant vers l’ORDRE : 1/ les HUTU notamment les ENTREPRENEURS [ http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2017-a-ete-lannee-de-entrepreneurs-barundi-hutu/ ] ; 2/ les TUTSI, qui ont surtout aidé et protégé les HUTU ENTREPRENEURS [ http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-en-2017-les-tutsi-ont-protege-et-aide-a-plus-entreprendre/ ]; et 3/ les BAPFUMU et les BATWA Barundi , Corporation des Régulateurs Barundi -, qui ont harmonisé les Politiques Économique et Judiciaire [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/03/bdi_burundi_bilan_BAPFUMU_TWA_2017_agnews.pdf ].
Cette ORDRE d’INGOMA Y’UBURUNDI ou de la PRESIDENCE DU BURUNDI a été surtout, comme le montre la figure précédente, de s’assurer que les différentes POLITIQUES NATIONALES étaient : VRAIS, JUSTES, ET HARMONIEUSES. La POLITIQUE ECONOMIQUE du Burundi a été la 1ère préoccupation de la PRESIDENCE en 2017, suivi LA VALEUR RELIGIEUSE D’ -IMANA (DIEU)- des BARUNDI, et tertio, de la SECURITE et de l’EDUCATION.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 20 mars 2018