JUSTICE – 19.512 sur 21.093 dossiers fonciers programmés ont été exécutés dans 12 provinces lors de la 1ère campagne nationale de réduction des dossiers fonciers
Cankuzo, stade de Mishiha, Mardi 5 juin 2018 – En collaboration avec le PNUD Burundi, S.E Sindimwo Gaston, Vice Président du Burundi, et Mme Kanyana Aimée Laurentine, Ministre burundaise de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, en présence de M.Njiji Désiré , gouverneur de Cankuzo, ont lancé le départ de la 2ème campagne nationale des descentes sur terrain pour constats, vérifications d’exécutions et itinérances relatives aux dossiers liés aux litiges fonciers.
19.512 sur 21.093 dossiers fonciers programmés ont été exécutés dans 12 provinces lors de la 1ère campagne du genre.
La 2ème campagne se focalisera sur les provinces Bubanza, Cibitoke, Karusi, Cankuzo et Ruyigi avec 6.361 dossiers fonciers à exécuter.
Au Burundi, comme l’explique S.E. Sindimwo, la vie du citoyen burundais est basée sur la propriété -ITONGO-. Ainsi les litiges fonciers constituent une des plus importantes sources de conflits familiaux. Les conflits fonciers sont parmi les premières affaires judiciaires dans le pays.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Lundi 11 juin 2018