JUSTICE – 1.600 citoyens Barundi ont bénéficié en 2017 de l’ assistance judiciaire gratuite ( article 210 du code de procédure pénale ), octroyé par l’Etat,appuyé par le PNUD.
Bujumbura, Mardi 29 mai 2018 – En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Burundi, Mme Kankindi Christella, conseillère au cabinet du Ministère burundais de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, a annoncé qu’environ 1.600 citoyens Barundi, provenant de 10 provinces différentes sur 18, avaient bénéficié en 2017 d’une assistance judiciaire gratuite, ajoutant qu’un budget support pour 2.000 citoyens est prévus pour 2018.
Les 10 provinces couvertes par le GOUVERNEMENT BURUNDAIS et le PNUD sont : Kirundo, Muyinga, Kayanza, Ngozi, Gitega, Rutana, Makamba, Bururi, Rumonge et Bujumbura Mairie. Les autres provinces non couvertes sont prises en charge, sous le même principe, par une ligne budgétaire spécifique du ministère de la Justice, il s’agit notamment de Ruyigi, Cankuzo, Cibitoke, Mwaro, Muramvya. Puis les ONGs : 1 / Avocats sans frontières ( BELGIQUE / FRANCE ) s’occupe du service dans les provinces Bubanza et Karusi ; 2/ RCN Justice & Démocratie (BELGIQUE), à Mwaro, Muramvya et Bururi ; et 3/ Cordaid (HOLLANDE) – cordaid.org, amélioration de l’accès à la justice.
Au Burundi, l’ assistance judiciaire gratuite est régis sur base de l’article 210 du code de procédure pénale, catégorisant les personnes vulnérables qui doivent être assistées d’un avocat, sous peine de nullité de procédure.
Pour l’Etat du Burundi, il est regrettable que ces ONGs partenaires ou structure ne soient pas les ambassadeurs du Burundi lorsque, à l’Etranger, on évoque la justice et les droits de l’Homme au Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Lundi 11 juin 2018