INSTITUTION, ADMINISTRATION, PLANIFICATION, GESTION NATIONALE (TUTSI) – Etre TUTSI au Burundi en 2018 a été surtout de gérer JUSTEMENT, en priorité, le pays au niveau de l’ ECONOMIE, la JUSTICE et de la SECURITE.
BUJUMBURA, Mardi 9 Avril 2019 – les correspondants d’AGnews ( Africa Generation News), basés à New-York-Bruxelles et à Bujumbura, comme cela depuis déjà 2005, vous proposent quelques extraits du bilan – Burundi : Un an par le trou de la serrure – , reprenant une analyse se basant sur les actions plurisectorielles ( relatées par l’État, les citoyens burundais, les média publiques-privés, les associations burundaises ou autres, et les ONGS ) qui se sont déroulées au Burundi ( ou à l’étranger concernant le Burundi ) pour la période de janvier 2018 à décembre 2018.
LIRE : Burundi : HUTU, TUTSI, TWA – Des ethnies ? http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-hutu-tutsi-twa-des-ethnies/
Voici ce que l’année 2018 écoulée a révélé concernant la Corporation DES GESTIONNAIRES JUSTE BARUNDI, appelée TUTSI [ http://burundi-agnews.org/tutsi/ ]. C’est à dire ce que les TUTSI ou BATUTSI BARUNDI ont réalisé en 2018 au Burundi : http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/04/bdi_burundi_bilan_TUTSI_2018_BDIAGNEWS.pdf
Le TUTSI chez les Barundi est un titre social similaire à celui attitré aux Fonctionnaires de l’Etat associés à leurs MINISTRES respectifs dans les sociétés occidentales. Sa fonction est de gérer de manière juste LA PRODUCTION NATIONALE réalisée par les HUTU [http://burundi-agnews.org/bilan/bilan-leconomie-de-burundihutu-a-accru-le-tertiaire-en-2018/ ]. Pour y arriver le TUTSI applique LA PLANIFICATION BURUNDAISE ( L’ENSEMBLE DES POLITIQUES NATIONALES DU BURUNDI ).
En 2018, l’économie de Burundi – HUTU – a accru le Tertiaire, avec une production du secteur de 63% des richesses des Barundi grâce aux : ENTREPRENEURS, SPORTIFS, MÉTIERS MÉDICALES , OUVRIERS, MINEURS, JOURNALISTES , CHAUFFEURS, ARTISTES , EMPLOYES DE SERVICES ; EDUCATEURS et TECHNICIENS [http://burundi-agnews.org/bilan/bilan-leconomie-de-burundihutu-a-accru-le-tertiaire-en-2018/ ]. Comme le montre le graphique ( Fig.1 ), les TUTSI Barundi ont géré justement à 80% LA POLITIQUE INTERIEURE contre 20% LA POLITIQUE EXTÉRIEURE au niveau de LA PLANIFICATION.
En 2018, les TUTSI Barundi se sont plus investit à GERER JUSTEMENT : LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI ( 15% ) ; LA POLITIQUE JUDICIAIRE DES BARUNDI (14%) ; LA POLITIQUE SECURITAIRE DES BARUNDI (13%); LA POLITIQUE DIPLOMATIQUE DES BARUNDI ( 8 %); LA POLITIQUE DE DEFENSE DES BARUNDI ( 7 %) ; LA POLITIQUE EDUCATIVE DES BARUNDI (5%) et LA POLITIQUE SANITAIRE DES BARUNDI (5%) ; LA POLITIQUE AGRICOLE DES BARUNDI (3%) et LA POLITIQUE SOCIALE DES BARUNDI (3%) et LA POLITIQUE ETRANGERE AVEC L’ONU DES BARUNDI (3%); enfin LA POLITIQUE ADMINISTRATIVE DES BARUNDI (2%) et LA POLITIQUE MEDIATIQUE DES BARUNDI (2%).
En conclusion en 2018, le Burundi a assuré au niveau de sa gestion le trio ECONOMIE, JUSTICE et SECURITE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 9 Avril 2019