Le 1er ministre prépare le Conseil des Ministres du Mercredi 20 Juillet 2022
Bujumbura ( Ntare Rutshatsi House ), 18/07/2022 – Chez les Barundi.kazi, peuple de l’Ubuntu, la coordination de la – Planification Burundaise – , soit l’ensemble de toutes les politiques burundaises, est réalisée par le Mwami, aidé des Baganwa ( les garants et défenseurs de l’alliance entre les -imiryango- Barundi ) et des Bagumyabanga dont des Bapfumu ( experts planificateurs ) et des représentants de chaque –umiryango– sur le territoire d’-ingoma y’uburundi -. Le Mwami est le garant de l’harmonie de la – Planification des Barundi.kazi – .
Depuis le décret colonial Belge du 25 décembre 1959, toutes les institutions politiques des Barundi.kazi ont été détruites. Désormais, jusqu’aujourd’hui, les Barundi.kazi vivent dans des institutions politiques étrangères dites – démocratiques -venant d’occident.
Ce lundi, M. Bunyoni Alain Guillaume ( Commissaire de Police Général), Premier Ministre burundais, organisait une réunion avec ses ministres préparant – le Conseil des Ministres – présidé par S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, prévu pour le Mercredi 20 Juillet 2022. Tou.te.s les ministres présent.e.s étaient habillé.e.s en costumes cravates ou autres accoutrements type occidentaux, sauf, Mme Sabushimike Imelde, Ministre burundaise de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, restée une authentique murundikazi …