L’administrateur communale de Bukirasazi émet une interdiction commerciale temporaire au niveau de certains produits agricoles locaux, hors de la commune, en tenant compte de l’harmonie de la planification locale, notamment socio-économique.
Gitega ( Commune Bukirasazi ), 3/06/2022 – Tel des fractales, conçues de la même manière depuis les entités de base au sommet, dans la tradition des Barundi, la planification harmonieuse, rassemblant l’ensemble des politiques, dans les entités locaux, est réalisée, comme pour – ingoma y’uburundi (le sommet) – , par les – abapfumu – ( les savants de la société ) et le représentant des chefs locaux des alliances entre les -imiryango – vivant dans ces entités. Les – abatutsi –, gestionnaires justes avisées, s’occupant dès lors d’appliquer cette planification juste et équitable…
Ce vendredi, M. Niyimurikira Eric, administrateur communal de Bukirasazi, a rendu public une mesure administrative, soit une règle locale liée à la politique économique locale, par communiqué, interdisant temporairement la vente des récoltes agricoles locales de haricot, de riz et de maïs, en dehors de la commune, permettant d’abord à la population locale de satisfaire à leurs besoins propres par rapport à leurs productions. Cette mesure est surtout à l’endroit de certains – abadandaza – ( commerçants) – abahutu – qui, eux, ne s’occupent que de leur portefeuille délocalisant les productions locales sans vergogne jusqu’ au bout du monde. De plus, cette mesure administrative fixe des prix pour ses produits spécifiques en vue de soulager les citoyens locaux en leur permettant, même pour les plus démunis, de pouvoir les acquérir. Soit le kilo de haricot à 900 BIF, le kilo de maïs à 800 BIF, et le kilo de riz à 1.200 BIF.
Les Barundi félicitent l’état, dont Bukirasazi pour cette bonne mesure citoyenne, demandant aux autorités du pays de redéfinir une politique harmonieuse commerciale au niveau du Burundi, en se basant justement sur celle de certaines entités locales décentralisées exemplaires.