SCIENCE – La semaine africaine des sciences du NEXT EINSTEIN FORUM du lundi 1 octobre au vendredi 5 octobre 2018.
BUJUMBURA, Lundi 1 octobre 2018 – Pr.Dr. MASHARABU Tatien, Directeur de la Recherche et de l’Innovation à l’Université du Burundi, a présenté un exposé sur l’ -Évolution de la Science et des Technologie au Burundi et dans la Région : opportunités, questions éthiques et mobilisation des ressources -,devant une salle à moitie remplie, dans le cadre de la semaine africaine des sciences du NEXT EINSTEIN FORUM au Burundi qui a lieu du lundi 1 octobre au vendredi 5 octobre 2018.
[ https://www.youtube.com/watch?v=t4qhNwE_eTU ]
Le Burundi, pays africain, fait parti du continent qui a vu naître la Science. A Blombos, en Afrique du sud, en 2002, le paléoanthropologue Christopher Henshilwood a découvert 2 pierres d’ocre vieilles d’environ 100.000 à 80.000 ans,avec des graphiques dessus. Il en conclura que l’intelligence humaine y été présente.
Sur une de ces pierres d’ocre de Blombos, on découvrait des tracés graphiques en forme de triangulaires réguliers, dévoilant le système de triangulation similaires à celui du GPS d’aujourd’hui. En 2011, toujours à Blombos, l’équipe du même savant découvre un atelier de fabrication de peinture remontant à -100.000 ans, permettant que la Chimie était une science connue à cette époque. Voilà les traces les plus anciennes au monde de la réflexion scientifique ( Chimie, Géométrie, Mathématiques,etc).
Dans la Tradition des Barundi, ABAPFUMU étaient les SAVANTS BARUNDI. Parmi les ABAPFUMU on trouvait des SCIENTIFIQUES PURS BARUNDI, appelés ABATWA, maîtrisant les lois de la NATURE ou les lois de l’UNIVERS , qui ont été confondus par les COLONIAUX aux PYGMES d’AFRIQUE qui sont des Africains de petites tailles vivant dans la forêt et qui font rire certains. Mais, il y avait aussi les ASTROPHYSICIENS OU MATHEMATICIENS BARUNDI appelés ABAHANUZI. S’appuyant sur les PRINCIPES DES VIBRATIONS ( TOUT EST EN MOUVEMENT ) ET DU RYTHME ( TOUT A UN DEBUT ET UNE FIN ), en utilisant leur maîtrise DES STATISTIQUES ET DES PROBALITES, les ABAHANUZI connaissant les cycles des choses qui se répètent infiniment, ils pouvaient PREDIRE l’AVENIR proche, moyen et lointain des choses ou des individus. On disait des ABAHANUZI qu’ils étaient des DEVINS, des PROPHETES, etc.
ABATWA et ABAHANUZI étaient des titres de METIERS ( ABAHUTU ) connus dans la société des BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 5 octobre 2018