EDUCATION, SECURITE, TWA, SCIENCES, AGENDA – Semaine scientifique, culturelle et sportive, à l’ISCAM du vendredi 2 novembre 2018 au jeudi 8 novembre 2018, à partir de 8h00.
BUJUMBURA, Vendredi 2 novembre 2018 – Le Colonel BARATUZA Gaspard, Commandant de l’Institut Supérieur Des Cadres Militaires (ISCAM), a lancé à l’ISCAM les débuts de la semaine scientifique, culturelle et sportive,qui a lieu du vendredi 2 novembre 2018 au jeudi 8 novembre 2018, chaque jour à partir de 8 Heures, sous la thématique : “la FDNB ( Force de Défense Nationale du Burundi ): une armée professionnelle, responsable de la protection du patrimoine national; gage du développement durable pour notre pays“.
Au Burundi, selon le Colonel BARATUZA, cette semaine permet d’ouvrir les horizons des étudiants Barundi à travers des exposés variés, notamment sur les bonnes mœurs et les habitudes de nos ancêtres qui ont tendance à disparaître.
Dans la Tradition des Barundi, le métier des sciences est porté par les TWA. Les TWA emmagasinent les lois de nature ou les loi de l’Univers. Les TWA sont membres de la corporation des métiers Barundi ou la corporation de production des Barundi, appelé HUTU. De plus, de part leur savoir, ils sont membres de la Corporation des Régulateurs Barundi, appelé ABAPFUMU ( les savants ). Les TWA ou BATWA participent à la régulation ou à rendre plus juste la société des Barundi.
Depuis la Colonisation, les TWA ou BATWA sont confondus aux pygmées Barundi, rendant rigolo et péjoratif, chez certains, ce mot désignant les scientifiques Barundi.
Cette semaine à l’ISCAM permettra peu être de faire naître des vocations TWA chez ces jeunes étudiants BARUNDI.
DAM,NY,AGNEWS,http://burundi-agnews.org, Samedi 3 novembre 2018