CULTURE – MARECHAL FEMI organise le 5/08/2017 en Belgique un Concert pour les BATWA du Burundi, des spécialistes de la Forêt d’antan oubliés …
A Charleroi, en BELGIQUE, le SAMEDI 5 août 2017, l’artiste burundais engagé MARECHAL FEMI, pour la cause des BATWA du Burundi, organisera un concert pour récolter des fonds en leur faveur.
De manière pratique :
Le – Fundraising Concert – aura lieu RUE ARTHUR DECOUX N°118 B 6200 DAMPREMY à CHARLEROI en BELGIQUE, le samedi 5 août 2017 de 18H à 21H, avec des artistes qui se produiront tel les TAMBOURINAIRES -BASAMURARWA- ; DIVINE MUGISHA ; BOSCO JOHN S ; et les COLOMBES.
L’entrée PAF sera de 10 EURO.
Au Burundi, les BATWA, assimilés à des êtres de petites tailles tel les PYGMEES, sont devenus une ETHNIE avec la colonisation ALLEMANDE puis BELGE, alors qu’ils parlent la même langue -KIRUNDI-, ont la même culture, et habitent le même territoire que les autres BARUNDI. Historiquement, chez les BARUNDI, le TWA était une corporation permettant aux enfants issues des divers CLANS BARUNDI de se former à la découverte de la NATURE, ou de la science de la Forêt ( la Biologie ).
Aujourd’hui, le Burundi doit aux BATWA l’empreinte historique qu’ils ont laissé avec les -IBIGABIRO – soit les Arbres Mémoires. Ces fameux arbres, plantés par les BATWA, lors d’occasions spécifiques dans l’ancien ROYAUME MILLENAIRE des BARUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI -, avec la palynologie ( études des fossiles pollens ),permettent de remonter très loin dans l’Histoire du Burundi ( – 30.000 av.JC ) …
Depuis quelques années déjà, l’artiste engagé burundais, Maréchal FEMI de J`ABAT , de son vrai nom MINANI NSENGIYUMVA Felicien, a pris la cause des BATWA en main afin d’aider à améliorer leur condition de vie dans la société moderne du Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 28 juin 2017