DIPLOMATIE, PARLEMENT, PRESIDENCE, CULTURE, HISTOIRE – Le Chef d’Etat du Burundi reçoit le Chef du Parlement Egyptien.
GITEGA ( Capitale), Lundi 1 avril 2019 – Dans le cadre de l’Harmonie de la Politique Étrangère des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a reçu l’Hon. Dr Ali ABDEL-AAL, Président de la Chambre des Représentants de la République Arabe d’Egypte, en visite au Burundi, suite à l’invitation du Parlement burundais dont la volonté est de renforcer les relations bilatérales avec ce pays frère.
Courtoisement, l’Hon. Dr Ali ABDEL-AAL, en compagnie de sa délégation, et S.E. Nkurunziza Pierre, chef d’Etat du Burundi, se sont échangé des présents au nom des peuples Barundi et Egyptien.
Le Burundi et l’Egypte, partageant le destin du fleuve NIL, l’un par sa SOURCE et l’autre par son EMBOUCHURE, sont liés, par la Géographie et l’Histoire, depuis plus 250.000 ans ( la naissance du Fleuve Nil ). Les Barundi, comme les Égyptiens, sont DES NILOTIQUES ( terme géographique désignant les habitants proches du Fleuve NIL ).
Les BARUNDI vivent de L’UBUNTU, philosophie des premiers être HUMAINS ( UMUNTU / ABANTU ), une sorte de synthèse de toutes les Révolutions ( Cognitive, Religieuse, Agricole, Scientifique & Technique, et industrielle ) qu’ont connu les HOMO depuis l’Australopithèque (7 Millions avant notre ère ) jusqu’au Sapiens ( 300.000 avant notre ère ). L’UBUNTU s’est propagé à travers le monde en suivant le fleuve du NIL,en passant par l’Egypte [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lubuntu-via-le-nil-a-porte-science-et-religion-au-monde/ ].
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 2 avril 2019