MEDIA / AFRIQUE – 49ème session de formation de jeunes journalistes africains au Caire : Les journalistes africains en formation en Egypte aux enjeux qui entourent l’Afrique
Au Caire, en Egypte, depuis ce samedi 29 avril 2017, M. Manirambona Eric, de l’Agence Burundaise de Presse, participe à la 49ème session de formation de jeunes journalistes africains.
Pendant 20 jours ( du samedi 29 avril 2017 au jeudi 18 mai 2017 ), 27 pays d’Afrique, dont le Burundi, vont parler MEDIA et COMMUNICATION, M. Mahfouz Al-Ansari, président de l’Union des journalistes africains (UJA).
Selon Dr Cherif Al-Khoreib, journaliste senior et diplomate égyptien, le but de cette formation est de faire prendre conscience aux Journalistes africains que leur continent est plein de ressources matériels et humains mal exploitées, souvent au profit en grande partie de l’occident. Les média, au niveau mondial, sont la propriété de quelques grandes multinationales, majoritairement occidentale. Les média sont devenus des outils de combat Économique. L’enjeu de leur control est crucial pour les multinationales et les Etats.
Or l’idée d’une zone africaine libre est une perspective d’avenir qui vise à unir les peuples africains comme un seul peuple, pour une unité économique, éducative et autre. Les journalistes africains ont un rôle clé à jouer car ce sont les médias qui doivent éclairer et guider pour arriver au but d’une Afrique Unie et prospère.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 3 mai 2017