GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE – L’Etat explique le pourquoi du refoulement de certains étudiants congolais au Burundi
BUJUMBURA, Lundi 23 Septembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Étrangère, de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CPGL), et Intérieure, Sécuritaire des Barundi, l’Officier NKURIKIYE Pierre de la Police Nationale du Burundi (PNB), Porte parole du Ministère burundais de la Sécurité Publique, a fait un point de presse pour expliquer pourquoi des jeunes étudiants Congolais ont été expulsés du Burundi.
Voici l’explication officielle burundaise : “le document de voyage CPGL brandi par la plupart ne leur permet pas d’étudier au Burundi. Le seul document reconnu est le passeport, à l’intérieur duquel est tamponné un visa d’étude“
Les étudiants congolais refoulés, étudiant dans des universités burundaises, demandent une dérogation à la PNB. L’Officier NKURIKIYE leur a expliqué que : “Il n’est pas de la compétence de la Police de l’accorder. La Police est là pour faire respecter la loi. A ce que je sache, ils ne sont pas en ordre“.
Toutefois les autorités burundaises et congolaise, ensemble, peuvent se mettre d’accord sur une solution dans les jours à venir.
Au Burundi, 138 individus d’origine étrangère en défaut de papiers administratifs valides ont été appréhendés et expatriés vers leurs pays d’origine.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 23 Septembre 2019