INSTITUTION, INGOMA – Message à la Nation : en 2018, le Burundi a organisé un referendum constitutionnel, sans aide extérieur, introduisant dans la Constitution de mars 2015 les requêtes exprimés lors du Dialogue Inter-Burundais de 2015 à 2017.
NGOZI, Lundi 31 décembre 2018 – Lors du Message à la Nation à l’occasion du nouvel an 2019 [ http://www.presidence.gov.bi/wp-content/uploads/2018/12/Discours-F.pdf ou http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/01/bdi_burundi_Message_a_la_NationdeSElePresidentRepubliqueduBurundiNouvelAn2019.pdf ], S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a fait le point sur la Politique Y’INGOMA ou des Institutions des Barundi.
Voici ses propos :
“Premièrement : Les bonnes idées exprimées par les Citoyens Burundais ont abouti à une Constitution qui affermit la Souveraineté Nationale, la Dignité et la promotion des intérêts supérieurs de la nation ; une Constitution qui remet le Burundi entre les Mains de Dieu comme c’était le cas avant l’arrivée des colonisateurs [ http://burundi-agnews.org/societe/burundi-semaine-daction-de-grace-destinee-a-remercier-imana/ ].
Deuxièmement : Nous avons catégoriquement refusé de retourner dans un régime dictatorial, et nous avons consolidé l’indépendance de notre pays et la gouvernance démocratique, les Burundais organisant eux-mêmes le référendum constitutionnel sans demander d’assistance étrangère en termes d’experts et de moyens matériel et financier”.
Au Burundi, dans le cadre de la Politique Y’INGOMA ou des Institutions des Barundi, en 2018, les Barundi ont réalisé le jeudi 17 mai 2018 un référendum constitutionnel sans assistance étrangère en vue d’introduire dans la Constitution burundaise de Mars 2015 les idées exprimées lors du Dialogue Inter-Burundais [ http://burundi-agnews.org/dialogue-interburundais-cndi/ ] qui a eu lieu de 2015 à 2017.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mardi 1 janvier 2018