Guerre Géopolitique / Media : 5 collaborateurs d’IWACU en prison au Burundi

GUERRE GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, GLOBALISATION, DEFENSE, SECURITE, TERRORISME,  MEDIA, JUSTICE– Les 4 journalistes d’IWACU et leur chauffeur, arrêtés et poursuivis pour collaboration avec une organisation terroriste.

Burundi : Poursuite d'enquête -pour Homicide- sur un abbé de Gitega. ( Photo : ABP 2018 )
( Photo : ABP 2018 )

BUJUMUBRA, Jeudi 31 octobre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, de Défense, Globale, et Intérieure, Sécuritaire et Judiciaire des Barundi, M. NYANDWI Sylvestre, Procureur Général de la République, a informé, par communiqué de presse, de la raison de l’arrestation des 4 journalistes et du chauffeur du journal IWACU ( Media privé burundais, financé par l’Occident ).

La justice burundaise les a arrêté car ils étaient de connivence avec un groupe de malfaiteurs armées qui souhaitaient s’exhiber ( déstabiliser ou mettre à la mal la paix et la sécurité des citoyens ) à Bubanza en date du mardi 22 octobre 2019 [ http://burundi-agnews.org/province/bubanza/burundi-banditisme-transfrontalier-avec-la-rdc-14-bandits-tues-a-bubanza/ ].

Voici le communiqué de presse du Parquet Général de la République du Burundihttp://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/11/bdi_burundi_justice_terrorisme_iwacu_2019.pdf

Le Burundi regrette le manque de patriotisme de ces 5 individus burundais collaborateurs du media privé IWACU (*) et leur collaboration avec  une organisation terroriste et les ennemis du pays [ https://www.burundi-forum.org/amp/36617/ ].
Pourquoi n’en n’ont ils pas informé les forces de sécurité burundaise afin qu’elles arrêtent ces malfaiteurs régionaux ( forces négatives ) avant qu’ils ne commettent l’irréparable comme en mai 2018 ? [ https://burundi-agnews.org/region/burundi-terrorisme-massacre-dans-un-village-de-cibitoke-23-morts-civils/ ; http://burundi-agnews.org/securite/burundi-arrestation-dun-des-terroristes-du-massacre-de-ruhagarika/ ; http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-rwanda-lie-au-massacre-de-ruhagarika-en-mai-2018/ ].

Cette équipe IWACU est maintenue en détention préventive depuis ce jeudi 31 octobre 2019,suite à une décision rendue par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bubanza.

Le Burundi est à quelques mois de ses 4èmes élections démocratiques de 2020, signe d’une très grande stabilité institutionnelle et politique.
Géopolitiquement, l’occident ( les USA et les états anciennement colonialistes : le Vatican, la Belgique, et la France ) est en guerre contre la Chine dans cette région des grands lacs africains. La Chine débute ses 2 nouvelles routes de la soie africaine en ce mois de novembre 2019.
Le Burundi et la Tanzanie sont les passages pour garantir la sécurité d’une des 2 nouvelles routes chinoises africaines, notamment celle qui va vers le Katanga et l’Est de la RDC Congo.
Le media privé IWACU est utilisé comme arme dans la GUERRE MEDIATIQUE menée par l’occident contre les ambitions chinoises au Burundi et dans la région des Grands Lacs Africains.

(*) Le responsable du Media IWACU est recherché par la justice burundaise depuis 2015 pour son implication suposée ( collaboration ) dans la tentative de coup d’état militaire du mercredi 13 mai 2015 [ https://www.burundi-forum.org/3582/https://www.burundi-forum.org/5221/  ; https://www.rpa.bi/index.php/2011-08-15-07-10-58/justice/item/1736-le-directeur-du-groupe-de-presse-iwacu-antoine-kaburahe-a-son-tour-vise-dans-le-dossier-du-putsch-manque ].

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 1 novembre 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996