Bujumbura Mairie Diplomatie EAC globalisation / Mondialisation HIMA KaMa ( Afrique ) ONU Revolution de Couleur Sécurité TUTSI
GÉOPOLITIQUE, DIPLOMATIE, REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, EAC, GLOBALISATION, DEFENSE, SECURITE – La RDC, le Burundi, le Cameroun dans le viseur d’un changement de régime décidé en décembre 2018 par l’administration TRUMP.
BUJUMBURA, Samedi 25 mai 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, Diplomatique, de Défense, EAC et Intérieure, notamment Sécuritaire des Barundi, l’Amb. SHINGIRO Albert, Représentant du Burundi à l’ONU, très vigilent, s’est étonné de voir le jeudi 16 mai 2019 que 5 pays occidentaux, soit la France, la Belgique, la Pologne, l’Allemagne, et l’Angleterre, demander que le Burundi demeure à l’agenda du Conseil de Sécurité de l’ONU.
https://vimeo.com/326345165
[ https://vimeo.com/326345165 ]
M. Luc Michel, Géopolitologue Belge et ami de l’Afrique et du Burundi, a expliqué à AFRIQUE MEDIA vendredi 24 mai 2019, tout en félicitant de la vigilance de l’Ambassadeur burundais SHINGIRO, que depuis décembre 2018 l’Administration TRUMP a décidé, conséquent à sa guerre géopolitique contre la Chine [ https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/remarks-national-security-advisor-ambassador-john-r-bolton-trump-administrations-new-africa-strategy/ ; https://sn.usembassy.gov/fr/nouvelle-strategie-de-ladministration-trump-en-afrique-allocution-du-conseiller-a-la-securite-nationale-monsieur-lambassadeur-john-r-bolton/ ; http://www.lucmichel.net/2019/03/26/panafricom-tv-luc-michel-neocolonialisme-et-geopolitique-la-nouvelle-politique-africaine-de-trump-et-bolton-cest-quoi/ ], d’appuyer en 2019 un changement de régime en RD Congo, au Burundi, au Cameroun, en Algérie, Soudan et dans une série de pays Arabe.
Voici le propos de M.Luc Michel ce vendredi 24 mai sur Afrique Media : [ https://www.youtube.com/watch?v=4DsoMXd7Ays ]
Au Burundi, les autorités sécuritaires peuvent désormais lier cette intention déclarée en décembre 2018 par les USA à cette interrogation de l’Amb. SHINGIRO, et aux faits récents que sont :
1/ La mise en avant des Ethnies HUTU , TUTSI dans les média occidentaux et burundais de la Galaxy Soros [ https://afrique.lalibre.be/36393/burundi-en-librairie-hutsi-au-nom-de-tous-les-sangs/ ; https://afrique.lalibre.be/36692/un-media-burundais-denonce-la-collaboration-entre-imbonerakure-et-fdlr/ ; http://burundi-agnews.org/genocide/burundi-iwacu-publie-lextreme-droite-hima-burundaise/ ] ;
2/ L’arrestation du chanteur opposant Rwandais M. Callixte Nsabimana qui plaide coupable et évoque des contacts avec le Burundi et l’Ouganda [ https://www.jeuneafrique.com/779661/societe/rwanda-callixte-nsabimana-plaide-coupable-et-evoque-des-contacts-avec-le-burundi-et-louganda/ ] ;
3/ La présence l’Institut Républicain International IRI à Bujumbura ;
et 4/ Le déplacement du Français Jean-Yves Le Drian à Kinshasa [ https://www.jeuneafrique.com/777545/politique/rdc-a-kinshasa-jean-yves-le-drian-salue-le-changement-et-lalternance-democratique/ ].
Selon le géopoliticien Luc Michel, il faut suivre du côté US , les acteurs suivant :
a) J. Peter Pham, du THINK THANK Américain de l’ATLANTIC COUNCIL [ https://www.atlanticcouncil.org/about/experts/list/j-peter-pham ] qui a été nommé SUPER AMBASSADEUR DE TRUMP dans la Région des Grands Lacs Africains. J. Peter Pham, aussi Vice President for Research and Regional Initiatives and Director du Africa Center de ‘ATLANTIC Council , est un des hommes clés du lobby AMERICANO-RWANDAIS, travaillant avec le FPR de Président KAGAME depuis de longues années. J. Peter Pham est lié à l’ INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUT (IRI).
b) L’ATLANTIC COUNCIL. Voici ce que pense ce THINK THANK – ENNEMI – du Burundi [ https://www.atlanticcouncil.org/blogs/africasource/burundi-s-flawed-constitutional-referendum ]. Mme Rama YADE, ex Ministre du Président de la FRANCE SARKOZI qui a détruit la Libye y est présente aussi [ https://www.atlanticcouncil.org/about/experts/list/rama-yade ; https://www.atlanticcouncil.org/events/past-events/covert-capital-illicit-finance-in-the-dr-congo ]
c) Le GENERAL 4 étoiles du Corps des Marines, JAMES LOGAN JONES [ https://fr.wikipedia.org/wiki/James_L._Jones ], GENERAL US à la retraite, ancien président de l’ATLANTIC COUNCIL [ https://www.atlanticcouncil.org/about/experts/list/james-jones ] et actuellement un expert dans ce THINK THANK est celui qui dirige l’ONG de MOÏSE KATUMBI et en même temps Président de l’INTERNATIONAL JONES GROUP [ http://www.jonesgroupinternational.com/ ] qui est un groupe PARAMILITAIRE privé ( soit des mercenaires ) [ https://www.jeuneafrique.com/mag/338596/politique/rd-congo-katumbi-general/ ; https://www.jeuneafrique.com/mag/329315/politique/rd-congo-affaire-katumbi-mercenaires-consultants-suite/ ].