SECURITE – Exaspération du Burundi – Jeudi 24 novembre 2017, des militaires Rwandais ont kidnappé 6 pécheurs burundais en zone burundaise en province de Muyinga au Lac Rweru.
Au Burundi, Muyinga, frontière avec le Rwanda, commune Giteranyi, ce samedi 25 novembre 2017, l’officier Nkurikiye Pierre, Porte-parole du Ministère burundais de la Sécurité publique, a informé que jeudi 24 novembre 2017 vers 5 heures du matin, 6 pêcheurs burundais ont été kidnappés, en zone burundaise, par des militaires rwandais dans les eaux du Lac Rweru. Pour le Burundi, cet évènement grave est un Xième – casus belli -.
Toutefois, vers 9h, le jeudi 24 novembre 2017, 2 parmi les 6 pêcheurs ont été relâchés pour retourner au Burundi. Les 4 autres sont restés dans les mains de ces militaires rwandais.
Actuellement, dans cette Région des Grands Lacs Africains, le Rwanda est en conflit de voisinage avec le Burundi, la RDC Congo, la Tanzanie, et dernièrement avec l’Ouganda. Un petit clan, les -Bega- ( clan du Dictateur KAGAME, 1% de la population Rwandaise ) prend en otage l’ETAT du RWANDA depuis quelques années. Il s’agit d’une anomalie démocratique en Afrique. De plus en plus de Sages dans la région disent que ce jeu a assez duré et qu’il faut sonner la fin de la récréation. Désormais le Rwanda, des Bega, envisage le plus rapidement possible offrir l’asile à 30.000 migrants africains de Libye …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 9 novembre 2017