GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, EAST AFRICAN COMUNITY (EAC), DEFENSE, SECURITE – La frontière SUD-OUEST du RWANDA, comportant le Parc Nationale Nyungwe et le sud de la province de Gikongoro, est devenue une région d’insécurité. Cette circonstance nuit à la sécurité de la province de CIBITOKE au Burundi.
BUJUMBURA, Lundi 18 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, de Défense, et Intérieure, Sécuritaire des Barundi, la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) [*] a rendu publique une information d’ordre sécuritaire, par un communiqué lu à la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).
A première vue, le Burundi a été attaqué à la colline Twinyoni en commune Mabayi en province Cibitoke, par des éléments armés venus du Rwanda, samedi 16 novembre 2019 vers 2h00 du matin. En effet, pourchasser par la FDNB, ces éléments armées se sont repliés au Rwanda.
Depuis quelques mois, le Rwanda ne contrôle plus sa région SUD-OUEST, comportant le Parc National Nyungwe et le sud de la province de Gikongoro. Pour la sécurité burundaise, ce pays devient un source d’instabilité dans la région, au même titre que l’Est de la RDC Congo. Sur ce point, une réunion va être proposée au niveau de l’East African Community (EAC).
C’est pourquoi, le Burundi a renforcé militairement sa frontière avec le Rwanda. Ainsi, l’Etat envisagerait même de demander au Rwanda si elle a besoin d’une aide d’ordre sécuritaire pour sécuriser sa région SUD-OUEST. Le Burundi, grâce à ses accords bilatéraux avec la RDC, la Force Armée de la RDC (FARDC) et la FDNB travaillent souvent ensemble pour aider à sécuriser la frontière EST (KIVU) avec la RDC CONGO. Par ailleurs, ce procédé a permis de stabiliser beaucoup plus la frontière commune. En ce qui a trait à la sécurité, la FDNB possèdent des compétences qu’elle souhaiterait partager avec l’armée du Rwanda, en difficulté sur ce front.
[*] Major GAHONGANO Emmanuel ( matricule : SS1044 ), Cabinet du Ministère burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 19 novembre 2019