GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE, GRANDS LACS AFRICAINS, GUERRE HUMANITAIRE, REVOLUTION DE COULEUR, GUERRE MEDIATIQUE, DEFENSE – L’ Amb. NYAMITWE Willy partage, au 8ème Forum des Thinktanks Chine-Afrique, l’expérience de la Révolution de Couleur de 2015 au Burundi qui a raté et de la Guerre humanitaire contre le Burundi en cours depuis …
BEIJING ( CHINE ), Lundi 26 août 2019 – Dans le cadre de la recherche de l’Harmonie des politiques Etrangère, Globale , de Défense, et Intérieure, Socio-économique et Commerciale des Barundi, l’ Ambassadeur NYAMITWE Willy, Conseiller à la Présidence du Burundi, participe à une échange réflexion au 8ème Forum des Thinktanks Chine-Afrique , du lundi 26 au Mardi 27 août 2019, où la Chine et l’Afrique, ensemble, ont décidé de prendre part à la gouvernance mondiale, à travers l’initiative des routes chinoises de la Soie en Afrique ( Ceinture et Route ) , en vue d’aider à construire une communauté de destin Chine Afrique, apportant aux peuples Chinois et Africains des résultats tangibles, en se mettant d’accord notamment sur 8 initiatives : promotion industrielle ; interconnexion des infrastructures ; facilitation du commerce ; développement vert ; renforcement des capacités ; santé ; échanges humains et culturels ; et paix et sécurité.
Dans un contexte de guerre géopolitique dans la région des grands lacs africains, où l’occident colonial s’oppose à la Chine en Afrique, Amb. NYAMITWE Willy va apporter, à cette échange réflexion – Chine Afrique – , l’expérience de la Révolution de Couleur de 2015 au Burundi [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] , où les media occidentaux ( Guerre Médiatique ) , vivant de l’Industrie des Multinationales occidentales , s’étaient ligués comme un seul – Homme – contre le Burundi, en vue d’aider au changement de régime dans le pays, et surtout de mener au coup d’état militaire du mercredi 13 mai 2015, qui a échoué heureusement pour le Burundi, mais provoqué la fuite, suite aux rumeurs médiatiques, de centaines de milliers de Barundi qui se sont réfugiés à l’extérieur du pays. Amb. NYAMITWE va aussi y évoquer la Guerre Humanitaire contre le Burundi [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ]qui a suivi et sa poursuite jusqu’à l’heure actuelle.
Cette rencontre en Chine est une réflexion hautement stratégique et intéressante sur les politiques Etrangère Globale, de Défense, et Intérieure, Socio-Economique et Commerciale du Burundi. Mais elle montre aux autorités burundaises qu’il ne faut pas se priver d’expliquer au monde entier et surtout aux autres pays africains, en proie aux prédateurs occidentaux, ce qui a été tenté au Burundi en 2015. Car cela vaut mieux que mille discours sur le Néocolonialisme ou l’Impérialisme occidental …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 26 Août 2019