SECURITE, GEOPOLITIQUE CORNE DE L’AFRIQUE – Visite de 5 jours du chef d’Etat Major adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) à ses troupes engagés au sein de l’ l’African union Mission in Somalia ( AMISOM.
Mogadisho (Somalie), Mercredi 19 septembre 2018 – Général Major NDAYISHIMIYE Joseph, chef adjoint de la FDNB, est arrivé par avion en Somalie pour une visite de travail de 5 jours pour s’entretenir avec les militaires Barundi en mission sur le terrain d’opération.
Au Burundi, la FDNB est engagée dans l’ AMISOM depuis 2009 – 2010, afin d’aider ce pays frère des Barundi à se stabiliser au niveau sécuritaire.
Géopolitiquement, le rapprochement diplomatique récent entre l’Ethiopie, l’Erythré, et la Somalie [ https://www.burundi-forum.org/international/accord-historique-de-cooperation-entre-somalie-lerythree-lethiopie/ ] est intéressant car il permettra d’instaurer un dialogue sur le différent familial entre les Somaliens.
Au 15ème siècle, à l’époque de l’Afrique Impériale, les Barundi et une partie des Somaliens d’aujourd’hui vivaient ensemble dans l’Empire que les Portugais appelés le MWENE MWEZI, et que nous nous appelons l’EMPIRE CWEZI [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ; https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ]. Preuve qu’il existe une ALLIANCE Familiale regroupant les Barundi aux Somali.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 septembre 2018