GÉOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, GLOBALISATION, DIPLOMATIE, DEFENSE, ECONOMIE – Rencontre entre la Présidence et la représentante de Banque Mondiale.
BUJUMBURA, Mardi 11 juin 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, de Défense et Intérieure, notamment Economique des Barundi, , S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] en compagnie du M. NDIHOKUBWAYO Domitien, Ministre burundais des Finances, a reçu, en audience, Mme Bella Bird, Directeur régional chargé des Opérations auprès de la Banque Mondiale, venue échanger sur la coopération existante entre son institution et le Burundi.
La Banque Mondiale est une institution Bretton Woods, née du courant Néolibéral [ http://burundi-agnews.org/economie/burundi-le-cde-et-la-philosophie-du-neoliberalisme/ ] américain en 1944, soutien inconditionnelle de la Globalisation dont les acteurs clés sont les multinationales occidentales. Dans la guerre économique qui oppose la Chine et les USA, déclenchée par les Américains, les USA souhaitent que le Burundi exporte ses terres rares en direction de multinationales occidentales. La Banque Mondiale est un instrument de l’industrie des multinationales occidentales.
Le Ghana est le seul pays africain à avoir stopper sa coopération avec la Banque Mondiale.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 11 juin 2019