GLOBALISATION, ECONOMIE, AFRIQUE, PRESIDENCE – Une délégation burundaise reçue par le Président de la République de Guinée Équatoriale à l’Union Africaine, pour parler politique économique dans un contexte globale ( avec son industrie derrière les multinationales ) …
ADDIS ABEBA ( ETHIOPIE ), Dimanche 10 février 2019 – En marge du 32 ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine, dans le cadre de l’Harmonie des Politiques Etrangère et Economique des Barundi, S.E. BUTORE Joseph, Vice Président du Burundi, a été reçu en audience par S.E Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale.
Pour créer une Union Africaine, il faut mettre à côté des alliances politiques ( alliances entre les peuples d’Afrique ), une Politique Economique Africaine comprenant l’ensemble des Politiques Economiques locales.
Un des grands problèmes aujourd’hui, certains pays africains ont intégré dans leur tissu de production des Multinationales, et d’autres non. L’intégration des multinationales dans les Politiques Economiques locales africaines rend plus difficile la perspective d’une Politique Economique Africaine.
La globalisation a mis en place un tissu constitué d’une redoutable industrie dangereuse, contrôlée par l’occident, qui se développent dernière les multinationales ( BIG 4 [PwC, Deloitte, EY ou KPMG ] , Tribunaux d’arbitrage internationaux ) … Ces multinationales ne paient pas les impôts et en plus en cas de litige avec un état, souvent le pays en question se voit condamner à verser des sommes inimaginables ( Variant entre des centaines de Millions d’USD et des Milliards USD ), endettant de manière incommensurable les états.
[ https://www.youtube.com/watch?v=mIEmDZ5F-qM ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=lo7_q0TAOxc ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=fLFOeJa8p8w ]
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 10 février 2019