REGION, GESTION DU TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, SECURITE – BUKAVU ( SUD-KIVU / RDC ), Vendredi 17 avril 2020 – M. NGWABIDJE KASI Théo, Gouverneur du SUD-KIVU, a informé, en conférence de presse, qu’une très grande catastrophe avait frappé la localité d’UVIRA. Pendant la nuit du Jeudi au Vendredi, des pluies diluviennes d’une ampleur inégalée se sont abattues à UVIRA.
M. NGWABIDJE KASI Théo : « Le bilan provisoire de cette catastrophe survenue à UVIRA fait état de 24 morts et plus de 3.500 maisons détruites à la fin de la journée ». Des engins de ACGT ont été déployés pour procéder à l’évacuation des personnes sous les décombres.
Depuis BUJUMBURA, au Burundi, les réseaux sociaux s’affolaient dès la nuit du jeudi au vendredi. Des images difficilement soutenables arrivaient en flux continu …
De nombreux messages de soutiens étaient lancés par de nombreux Barundi. Mais en vain, car ce n’était que sur mobilophone ! Dépités, abattus par ce qu’ils voyaient. C’était l’horreur !
Le lendemain matin, vendredi, jusqu’à ce dimanche matin, les Barundi en parlent encore, tellement c’était dure …
Les Barundi sont contents de voir que leurs autorités avaient été ouverts à soutenir les frères et sœurs, en détresse, de l’autre coté de la rive du TANGANIKA. De nombreux messages de condoléances sont partis depuis BUJUMBURA.
DAM,NY, http://burundi-agnews.org, Dimanche 19 avril 2020 | Photo : Google.com , Réseaux sociaux.