Les Barundi sont contre la candidature du Dictateur Buyoya Pierre au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le lundi 7 avril 2014, le Gouvernement du Burundi a confirmé l’appuie de la candidature du dictateur Pierre Buyoya au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cela a attristé bon nombres de Barundi. ..
Car le dictateur Buyoya Pierre au Burundi, c’est :
- (1) En août 1988, il y a 26 ans le Burundi connaissait un massacre sans précédent : Ntega Marangara. Près de 150 000 Bahutu Barundi étaient massacrés subissant en quelques semaines la fougue du Dictateur Hima Pierre Buyoya. Le gouvernement du Dictateur BUYOYA d’alors, dont M. Cyprien Mbonimpa, admettaient la mort de 5000 citoyens ou plus.
- (2) Dans la nuit fatidique du 21 octobre 1993, le Président Feu Melchior NDADAYE est étranglé par le capitaine NDUWUMUKAMA Philibert, alias KIWI. Lors de son arrestation à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) au moment où il cherchait à rejoindre le M23, KIWI le boucher de Feu Président Melchior NDADAYE, n’ a pas hésiter une seconde de pointé du doigt le Dictateur Pierre BUYOYA et le Colonel Jean BIKOMAGU … La mort du Président Feu Melchior NDADAYE, héros national au Burundi, a été l’élément déclencheur d’une décennie de guerre civile au Burundi. Cela a mis sur la route près de 2 Millions de Barundi sur les routes de l’exil...
- (3) Fin 1996 jusqu’en 2001, le dictateur Pierre Buyoya mettra en place –la politique des Camps de regroupement-. Il s’agissait d’interner les Bahutu Barundi dans des camps de concentration. Plus de 1,5 Millions de citoyens Bahutu Barundi, sur une population de 6 Millions d’habitant à cette époque, vont être victimes de cette politique criminelle sans nom.
- (4) Novembre 1996 et Début 1997, des centaines de milliers de Bahutu Barundi, réfugiés dans les camps du HCR au Sud-Kivu, vont être attaqués sur ordre du dictateur Buyoya. Des dizaines de milliers parmi ce dernier, tentant de fuir la mort en RDC Congo, essayeront de rentrer au Burundi. A la frontière, bon nombres d’entre eux périront par les armes des militaires du Dictateur Pierre Buyoya.
- Etc.
Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit de crimes imprescriptibles. Au nom de toutes les victimes silencieuses de la barbarie du Dictateur Pierre Buyoya au Burundi, l’Organisation Internationale de la Francophonie ne peut aucunement considérer ce monsieur comme son candidat au poste de Secrétaire Général.
La Dictature militaire des régimes Bahima burundais successifs ( Micombero, Bagaza, Buyoya) ont fait en près de 40 ans de règne plus de 4,5 Millions de victimes Bahutu Barundi: Le Génocide-Régicide du Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, le 8 mai 2014