GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC), SECURITE – L’Ouganda demande aux 14.000 réfugiés burundais de rentrer chez eux.
KAMPALA, Jeudi 28 mars 2019 – Dans le cadre des Politiques Étrangères ( notamment de l’East African Community – EAC ) et Sécuritaires des Barundi, M. Obaloker Onek Hilary, Ministre Ougandais en charge des Réfugiés, a demandé aux 14.000 réfugiés burundais de rentrer au Burundi car la sécurité y est totale. Pour le Ministre Obaloker Onek,il en est de même pour les 130.000 rwandais.
La plupart des réfugiés burundais qui restent en Ouganda y demeurent par incitation de fonctionnaires occidentaux du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’ONU , qui leur fournissent un bien être matériel sur place.
Le Burundi et l’Ouganda ont demandé au HCR, de ne pas devenir – un outil de l’industrie des multinationales – qui mènent leurs guerres économiques en s’appuyant sur les chiffres fournis par l’ONU et certaines des ONG, Fondations qu’ils financent, leur permettant de mener des Guerres Humanitaires contre les États qui leur sont hostiles.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 30 Mars 2019