KINSHASA – Le CONGO reçoit les JEUNESSES POLITIQUES du continent africain, dont une délégation des jeunes IMBONERAKURE ( jeunes militants du CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi) conduite par Mlle Mukeshimana Florine.
A Kinshasa, République Démocratique du CONGO RDC, une des places importantes du – Léopard – en Afrique, ce samedi 29 avril 2017, les ligues des jeunesses politiques de toute l’Afrique, dont la délégation des jeunes IMBONERAKURE conduite par Mlle Mukeshimana Florine, plus des pays amis hors Afrique du BRICS ( signifie Brésil, Russie, Indes, Chine, Sud-Africa), se sont réunis pour parler Coopération.
La délégation de la Ligue des Jeunes du Cndd-Fdd Abagumyabanga ont rencontré notamment, en plus des délégations invités du BRICS :
1/ M. Oko Elenga Clif et M. Mobobala Donald, représentants de la Ligue des Jeunes du Parti Congolais du Travail (PCT); 2/ M. Kazizi Xavier, Secrétaire Général de la Zanu PF Youth League ( Union nationale africaine du Zimbabwe ); 3/ A. Navile Nhlahla, porte-parole de la SWAPO Party Youth League (South West Africa People’s Organization – NAMIBIE ) ; 4/ M. Muhamed Nafie Ali, Secrétaire Général des Ligues des Jeunes du Forum africain des Partis politiques siégeant à Khartoum (SOUDAN); 5/ M. Milton Valente, chargé de coopération au Frelimo Moçambique Youth League ; et 6/ M. Ngam Paul, président de la Ligue des Jeunes du RDPC – Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Cette rencontre PANAFRICAINE entre jeunes politiques africains se veut : 1/ expliquer les enjeux géopolitiques qui se jouent en Afrique actuellement ; et 2/ renforcer la coopération entre jeunes politiques africains pour ne pas tomber dans le piège de certains RESEAUX OCCIDENTAUX dont l’objectif est d’instrumentaliser la jeunesse africaine, afin d’être sa cheville ouvrière pour son expansion en Afrique par la déstabilisation ( ex. de force exogène : les RESEAUX SOROS YAGA ou Y’EN A MARRE etc. ).
Au Burundi, 65% de la population burundaise est en dessous de 25 ans, et 33% entre 10 et 24 ans, selon une étude menée par les ONGs CARE, CORDAID, RUTGERS, et le FNUAP, appuyé par Ministère burundais de la Santé Publique en 2016. La société burundaise est majoritairement JEUNE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 2 mai 2017