AFRIQUE, EDUCATION, DIPLOMATIE – Le Vice-président du Burundi invité aux travaux de la réunion du conseil d’administration de l’Université Internationale d’Afrique au Soudan du mercredi 9 au jeudi 10 janvier 2019.
KARTOUM ( SOUDAN ), Lundi 7 janvier 2018 – Dans le cadre des Politiques Etrangère et Educationnelle des Barundi, S.E. SINDIMWO Gaston, Vice-Président du Burundi, va participer, suite à l’invitation officielle de l’Université internationale d’Afrique (UIA), aux travaux de la 25ème session de la réunion du Conseil d’administration de cette institution soudanaise, qui aura lieu ce mercredi 9 janvier 2019 à la salle Andemi de la faculté Andemi des mines et pétrole. Ce jeudi 10 janvier 2019, à 19 h, à la salle africaine des conférences, S.E. SINDIMWO Gaston fera un discours adressé aux conseil d’administration de l’université (UIA), institution parrainée par S.E. Omar Al Bachir Ahmed, président du Soudan.
Créée en 1977, l’Université internationale d’Afrique est une université publique située à Khartoum, au Soudan, comprenant une faculté de sciences humaines, une faculté d’études islamiques, une faculté des sciences, une faculté de sciences de l’ingénieur et une faculté de médecine.
A son arrivée sur le sol Soudanais, S.E. SINDIMWO Gaston a été accueilli par S.E. Bakri Hassan Saleh, Vice-président du Soudan, accompagné du ministre soudanais de l’information et de la communication et la technologie de l’information; du Ministre soudanais d’Etat au ministère soudanais des affaires étrangères; ainsi que de M. Mustafa Osman Ismail, président du conseil d’administration de l’université UIA, et M. Kamal Mohamed Obeid, directeur de l’université UIA.
Historiquement, les communautés Barundi et Soudanaise étaient encore fortement liées par des Alliances Communautaires, notamment pendant la période de l’Empire MWENE MWEZI ou KITARA [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ et https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ]. Il s’agit d’alliances millénaires …
Dans la Tradition des Barundi, S.E. SINDIMWO Gaston , Vice Président, fait partie de l’institution du MWAMI Y’INGOMA Y’UBURUNDI, avec pour fonction de veiller à l’HARMONIE et à la JUSTESSE DES POLITIQUES ADMINISTRATIVE et INSTITUTIONNNELLE DES BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 8 janvier 2019