GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, SECURITE – Un jeu très dangereux pour la Région. Le Président Congolais S.E. TSHISEKEDI manipulé par l’Occident pour créer une insécurité régionale de type MALI avec AL-QAEDA ou NIGERIA avec BOKO HARAM dans les grands lacs africains.
BUJUMBURA, Vendredi 15 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, de Défense, et Intérieure, Sécuritaire des Barundi, M. MANIRAMBONA Célestin, observateur de la géopolitique africaine, explique :
Le Burundi a subi en 2015 une REVOLUTION DE COULEUR ou Tentative de Changement de régime qui a échoué avec le COUP D’ETAT MILITAIRE -HIMA- RATE du mercredi 13 mai 2015 [ http://burundi-agnews.org/economie/pourquoi-le-modele-du-rwanda-perturbe-le-burundi-ses-voisins-et-lafrique/ ], organisée par les familles d’anciens esclavagistes et coloniaux, patrons de multinationales présents dans les grands lacs africains.
Devant ces multinationales occidentales, on trouvait en 2015 : les USA d’OBAMA et le Réseau SOROS; la Belgique de la famille MICHEL ; la France d’HOLLANDE ; le Rwanda du dictateur KAGAME ; et l’ancien dictateur HIMA burundais BUYOYA [ http://burundi-agnews.org/hima/ ] .
En cause, la guerre géopolitique menait par ces familles et multinationales occidentales contre la Chine dans cette région. L’idée étant pour les multinationales de ces fils et filles d’anciens esclavagistes et coloniaux occidentaux de faire échec en novembre 2019 au démarrage d’une des “nouvelles routes de la soie chinoise” liant la Tanzanie à la RDC Congo, menant vers le KATANGA et le SUD KIVU [ http://burundi-agnews.org/afrique/la-destabilisation-du-burundi-et-le-debut-des-nouvelles-routes-chinoises-en-afrique/ ].
Pour arriver à empêcher la CHINE de démarrer son projet qui lui a coûté des milliards d’USD d’investissement, ces derniers envisagent, comme au MALI ou au NIGERIA avec AL-QAEDA, de créer une zone en perpétuelle instabilité sécuritaire sur cette route chinoise KATANGA -SUD KIVU. D’où l’idée lancer il y a quelques mois de créer une coalition militaire régionale ( RWANDA, OUGANDA, BURUNDI, TANZANIE ) et internationale ( USA, BELGIQUE, FRANCE, ONU … ) pour chasser les FORCES NEGATIVES à l’Est de la RDC. Ainsi ces familles ont choisi le Président de la RDC CONGO S.E. TSHISEKEDI, novice politique dans la région [ https://www.burundi-forum.org/36924/ ], pour porter et mettre en avant cette idée [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-rwanda-et-buyoya-comptent-annexer-le-sud-kivu-rdc/].
A cet effet, le RWANDA, avec la bénédiction de S.E. TSHISEKEDI, a reçu l’ordre de se réinstaller à l’EST de la RDC pour gérer et alimenter les FORCES NEGATIVES ou rébellions RWANDAISES présentes dans cette région [ http://burundi-agnews.org/afrique/le-rwanda-lance-un-media-de-la-haine-iyakure-tv-contre-le-burundi/ ].
En octobre 2019, ces familles occidentales ont réaffirmé au Président de la RDC S.E. TSHISEKEDI que si il les écoute le quart des Congolais sortiront de la « pauvreté » en 5 ans [ http://burundi-agnews.org/afrique/africa-17-octobre-2019-rdc-tshisekedi-promet-de-sortir-le-quart-de-congolais-de-la-pauvrete-en-5-ans/ ]
Dès novembre 2019, à travers la passoire de l’Union Africaine, ces familles occidentales ont réussi à faire entrer l’armée de l’OTAN en Afrique [ http://burundi-agnews.org/afrique/africa-5-novembre-2019-nato-african-union-plan-closer-collaboration/ ]
Ces derniers jours, suite à des accords militaires avec la FRANCE ( la BELGIQUE ) et les USA [ http://burundi-agnews.org/afrique/africa-13-novembre-2019-la-france-va-apporter-sa-contribution-dans-la-lutte-contre-les-groupes-armes-en-rdc-le-renforcement-de-la-cooperation-entre-la-rdc-et-les-usa-au-coeur-des-echanges-au-m/], des frégates militaires de ces pays arrivent déjà dans la région des grands lacs [ https://www.burundi-forum.org/36885/ ]
Au Burundi, lea autorités suivent cela de très près . De la sorte, le Service National de Renseignement (SNR) du Burundi a participé en ce mois de novembre à une rencontre des chefs des services de renseignement et de sécurité, de 4 pays dont la RDC, l’Ouganda, le Rwanda, et la Tanzanie [ https://www.burundi-forum.org/36843/ ].
M. MANIRAMBONA Célestin termine : L’ESCAVAGE et la COLONISATION sont des crimes contre l’Humanité qui ont occasionné plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Aucun des responsables de ces génocides n’a jusqu’à nos jours jamais été condamnés par une quelque-conque COUR INTERNATIONALE. Bref, une impunité totale qui produit ses conséquences jusqu’aujourd’hui.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 15 novembre 2019