INSTITUTION – Le Parlement ouvre sa Session Parlementaire Ordinaire du mois d’Août 2018, par une prière destinée à remercier IMANA.
BUJUMBURA, Mercredi 1er Août 2018 – A l’ hémicycle de Kigobe, l’Hon. NYABENDA Pascal, Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, a procédé à l’Ouverture de la Session Parlementaire Ordinaire d’Août 2018, par une prière destinée à remercier IMANA, se conformant à la nouvelle Constitution du Burundi de mai 2018, reprise dans l’ art. 52 du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale.
Le Burundi est situé dans l’air géographique où les premiers être humains de la Terre ( ABAHANZA = LES PREMIERS ) sont apparus il y a 7 Millions d’année avec l’Australopithèque, puis il y a 300.000 ans avec l’HOMO Sapiens Sapiens. Mais, en même temps, on ne le dit jamais assez, avant 15.000 ans et 9.000 ans de notre ère, dans les Grands Lacs Africains, surtout les sources du NIL, existent déjà une pensée MONOTHEISTIQUE. IMANA pour les Barundi, chef de l’UNIVERS, est – DIEU –.
Les BARUNDI remercient toujours IMANA dans tout ce qu’ils font. IMANA a un représentant sur TERRE, qui est KIRANGA / RYANGOMBE, époux de MUKAKIRANGA / MUKARYANGOMBE. Dans la Tradition des Barundi, chaque chef de Barundi -UMWAMI Y’ABARUNDI- lors de son intronisation, devient membre de LA FAMILLE DE KIRANGA / RYANGOMBE. Ainsi LE TERRITOIRE DES BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI , LE BURUNDI – incarne alors L’ORDRE D’IMANA comme gouvernail, L’ORDRE DIVIN.
DAM,NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Vendredi 3 août 2018