GLOBALISATION, SPORT, MEDIA, ECONOMIE – Le coach de l’équipe nationale burundaise de football explique les causes de la défaite de son équipe à la CAN2019 en Égypte
BUJUMBURA, Lundi 8 juillet 2019 – Dans le cadre des Politiques Étrangère Globale et Intérieure, notamment Médiatique, Économique et Sportive des Barundi, M. NIYUNGEKO Olivier, coach des Intamba mu Rugamba ( Équipe nationale burundaise de football ), a partagé, aux media, ses raisons sur la défaite de son équipe à la CAN 2019 en Egypte :
1/ le manque d’expérience des joueurs vis à vis des compétitions internationales ; 2/ le manque de professionnalisme ; 3/ la gestion de temps suffisant de récupération ; et 4/ le nombre réduit du staff par rapport aux autres pays.
Le salaire du coach burundais était hors norme de la FIFA car le plus bas de – très très loin – de la compétition. Pourtant la FIFA avait fait le nécessaire vis à vis de la Fédération de Football du Burundi (FFB) . A ce sujet , M. HABIMANA Aimable, Vice-Président de la FFB, et son chauffeur , ont été arrêté à leur retour au Burundi pour avoir détourné 36 Millions BIF, soit 19.500 USD.
Le football, organisé par la FIFA, est une compétition sportive aux dimensions globales, liée fortement au Néolibéralisme ( monde des multinationales ), discipline du monde de l’argent.
La Fédération de Football du Burundi (FFB) et les Ministères burundais du Sport et des Media n’ont pas pu disposé des moyens financiers nécessaires pour ce type de compétition globale pour permettre de satisfaire l’Equipe Nationale, et les supporters Barundi de se rendre en Égypte ou de voir les matchs à la télévision nationale, en tant que 12ème Homme du match.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 4 juillet 2019