POLITIQUE – Le CNDD-FDD, à NGOZI, met en garde ses membres corrompus et injustes vis à vis des citoyens Barundi.
NGOZI, Jeudi 4 octobre 2018 – Après avoir visité les projets locaux de lutte contre la pauvreté, M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Général du CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 60,28 %, a mis en garde les CORROMPUS et les INJUSTES parmi les membres du CNDD-FDD, notamment les BAGUMYABANGA, les BAKENYERERARUGAMBA ( FEMMES CNDD-FDD ) et les IMBONERAKURE ( JEUNESSE CNDD-FDD ), en leur rappelant que le CNDD-FDD est une formation politique au service des citoyens Barundi.
Voici les propos du Secrétaire Général du CNDD-FDD : [ https://www.youtube.com/watch?v=5bboNrVV4gg ].
Le Burundi a embrassé de force, suite au Décret ( COUP D’ETAT ) Belge de décembre 1959 [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ou http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ] – LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE avec ses PARTIES POLITIQUES qui établissent les INSTITUTIONS ETATIQUES -, au détriment de LA DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE ( millénaire ) avec ses ALLIANCES DE COMMUNAUTES ( IMIRYANGO ) qui bâtissaient INGOMA Y’UBURUNDI, le ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI.
Le problème de la culture démocratique occidentale, c’est la corruption au sein des partis politiques. Dans la démocratie communautaire africaine, il était plus difficile pour un oncle ou une tante ou un(e) cousin(e) de voler sa propre famille [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ou http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lallergie-des-hima-a-la-democratie-africaine/ ].
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 8 octobre 2018