AFRIQUE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, REGION – Bilan du 1er semestre 2018-2019 du Ministère EAC : la Stratégie d’intégration régionale pour le Burundi (2019-2023) est prête en attendant sa validation.
BUJUMBURA, Jeudi 17 janvier 2019 – Mme NDAHAYO Isabelle, Ministre burundaise à la Présidence chargée des Affaires de l’East African Community ( EAC ) a organisé une conférence de presse afin de présenter le bilan du premier semestre 2018-2019 de son ministère , dont :
1) 3 retraites des membres de l’équipe d’experts réalisées permettant la finalisation de la Stratégie d’intégration régionale pour le Burundi (2019-2023) au niveau du Plan national de développement (2018-2027) ( en attente de validation ) ; et 2) 13 réunions de consultation nationale organisées sous formes de campagnes de sensibilisation et d’échange d’informations, en collaboration avec le Secrétariat général et l’Assemblée législative de l’EAC.
Dans la Tradition des Barundi, Mme NDAHAYO Isabelle, Ministre burundaise à la Présidence chargée des Affaires de l’EAC , en tant que GESTIONNAIRE JUSTE DE LA POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI LIEE A L’EAC, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelée TUTSI. Autrefois, on aurait dit de Mme NDAHAYO qu’elle est TUTSI. C’est à dire qu’elle est reconnue par sa communauté – UMURYANGO – et les communautés locales de sa colline de naissance ( L’ALLIANCE COLLINAIRE ) comme à la fois UMURUNDIKAZI Y’INGOMA et UMUSHINGANTAHE .
La Stratégie d’intégration régionale pour le Burundi (2019-2023) est un instrument de la Politique Etrangère des Barundi, permettant d‘HARMONISER la Politique Socio-Economique de l’EAC ( 6 pays ) à la Politique Socio-Economique des Barundi. Elle aidera au démarrage de l’Union monétaire de l’EAC en 2024.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 22 janvier 2019