GLOBALISATION, EDUCATION – Les BARUNDI s’interrogent sur la modernisation de leur langue le KIRUNDI, langue linguistiquement BANTU
BUJUMBURA, Lundi 7 Janvier 2019 – Dans le cadre des Politiques Educationnelle et Etrangère des Barundi, M. BANYANKIMBONA Gaspard, ministre burundais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, organise une conférence extraordinaire ou une réflexion débat dans les enceintes de l’Université du Burundi, sur la pertinence du KIRUNDI, langue des BARUNDI, dans le contexte du monde GLOBAL d’aujourd’hui.
Le KIRUNDI est une des premières LANGUES qui a été parlée par l’ÊTRE HUMAIN ( UMUNTU ). Cette LANGUE a été celle de tous les HOMO, de l’AUTRALOPITHEQUE ( 7 Millions d’années avant notre ère ) aux SAPIENS ( dit HOMMES MODERNES, 300 000 avant notre ère ). La preuve donnait par les LINGUISTES est que le KIRUNDI définit l’HOMME ( UMUNTU ). Le KIRUNDI fait parti des LANGUES qui ont été les premières à définir L’ÊTRE HUMAIN ( UMUNTU ) , dites LANGUES BANTU. Les mots HUMAIN ou HUMAN, HUMANITE ou HUMANITY viennent du mot UMUNTU. La philosophie de l’UBUNTU que vivent les BANTU, dont les BARUNDI avec le KIRUNDI, est à l’origine en 1948 des DROITS DE L’HOMME à l’ONU . Le KIRUNDI, dont les LANGUES BANTU, sont un patrimoine de l’HUMANITE.
Des intellectuelles Barundi ( Professeurs, Politiques, Artistes etc. ) sont intervenus dans divers sujets abordant l’Education, la Technologie, les Arts etc.
Selon une étude de l’UNESCO ( Rapport 2002 – http://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/2vital_mortdeslangues.htm -), sur les 6.000 langues existantes dans le monde, 5.500 langues disparaîtront dans 100 ans, pour devenir des langues mortes, à cause : 1/ Du rapport de force militaire ( génocide, victoire d’une langue forte sur langue vaincue) ; 2/ La faiblesse numérique ( La dispersion démographique ; L’immigration étrangère , Les mariages mixtes et la dénatalité ); 3/ La domination socio-économique ( L’intérêt économique , Le prix du développement économique ); 4/ L’impuissance politique ( Les langues sans État; La dépossession politique ; Les États non souverains ) ; 5/ L’impérialisme culturel ; et 6/ Le processus de la mort des langues ( le bilinguisme social, l’assimilation dans l’espace ).
Dans la tradition des Barundi, c’est le KIRUNDI qui donne la clé de la COSMOGONIE DES BARUNDI, soit du paradigme et de la philosophie des BARUNDI ( L’UBUNTU ). Sans le KIRUNDI, il n’y a pas de CULTURE, ni de PENSEE, ni de SCIENCES des BARUNDI. Le fait que les BARUNDI n’inventent plus depuis 1920 ( Colonisations ) à nos jours est le fait que l’élite des BARUNDI ne pensent plus en KIRUNDI. La Politique Educationnelle des Barundi doit remédier à cette situation urgente.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 7 janvier 2019