GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, HISTOIRE, DIASPORA, SOCIO-ECONOMIQUE – La diaspora burundaise est issue de plus de 42 pays dans la monde, suite au Génocide Régicide du Burundi entre 1965-66 à 2005.
BUJUMBURA, Mercredi 24 juillet 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère Diasporique et Intérieure, notamment Sociale, Historique et Economique des Barundi, M. NDAYISHIMIYE Legentil Japhet, Représentant de la Diaspora burundaise, à l’occasion de la semaine de la diaspora 2019, a informé que les Barundi de la diaspora proviennent de plus de 42 pays dans la monde. La diaspora burundaise transfère monétairement vers le Burundi près de 36 Millions USD par an [1].
Le Burundi a vécu, entre 1965-66 à 2005, une des dictatures militaires les plus féroces et sanglantes du 20ème siècle. La dictature militaire des Hima [ http://burundi-agnews.org/hima/ ] burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) est responsable de plus de 4,5 Millions de victimes Barundi sur population de 9 Millions d’individus en 2005 , soit le Génocide-Régicide du Burundi, réalisé avec à sa tête : le Vatican, la France, les USA, et la Belgique [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Ce Génocide – Régicide est la cause majeur de la migration burundaise qui a produit cette diaspora.
[1] Source : The Global Knowledge Partnership on Migration and Development (KNOMAD) , https://www.jimbere.org/le-burundi-dernier-dans-leac-dans-le-transfert-de-fonds-de-la-diaspora/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 25 juillet 2019