ÉCONOMIE, BONNE GOUVERNANCE, UBUNTU, SOCIÉTÉ – Le ministère burundais des Finances et du Budget, s’occupant de la POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RICHESSES DES BARUNDI, part à la chasse des agents corrompus à l’Office Burundais des Recettes (OBR).
BUJUMBURA, Jeudi 3 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Economique des Barundi, M. NDIHOKUBWAYO Domitien, Ministre burundais des Finances et du Budget, a rencontré les Hauts Cadres, les Cadres et les responsables des bureaux de l’Office Burundais des recettes(OBR), dont M. NIYONZIMA Audace, commissaire Général de l’OBR, pour discuter du problème de corruption remarquer chez certains fonctionnaires de cette institution des finances des Barundi.
M. NDIHOKUBWAYO voudrait que cette attitude soit corrigée ou tout simplement que ces agents corrompus soient radiés de l’OBR au plus vite.
M. NIYONZIMA Audace a expliqué que les conditions de travail à l’OBR qui ne sont pas modernes ( entièrement informatisés ou numérisés ) favoriserait peut-être ces tentations…
Dans la Tradition des Barundi, l’UBUNTU voulait que pour être membre de la Corporation des Gestionnaires Justes des politiques communautaires des Barundi ou de la Planification des Barundi , appelé TUTSI ( FONCTIONNAIRE DE L’ETAT ), il fallait : 1/ Ne pas être UMURUNDI Y’UMUHIMA ( un être du DESORDRE, du CHAOS, de l’INJUSTICE, de l’IMMORALITE ) mais être UMURUNDI Y’INGOMA ( aimer IMANA ; porté en soi MUKAKIRANGA / MUKARYANGOMBE & KIRANGA / RYANGOMBE ; aimer le MWAMI ; être ordonné ; être droit ; être une personne à moralité ; et être juste ) ; 2/ être UMUSHINGANTAHE ( être reconnu par les diverses communautés – IMIRYANGO – de sa colline -umusozi- d’origine comme ayant la qualité d’être SAGE, JUSTE ) ; et 3/ avoir accompli le rituel du KWIHUTURA ( Avoir organisé dans sa colline d’origine la cérémonie festive – en offrant à boire par exemple – du passage du statut de membre de la Corporation de Production des Barundi ou des métiers des Barundi – HUTU – à celui de la Corporation des Gestionnaires Justes des Barundi – TUTSI , FONCTIONNAIRE DE L’ETAT ).
De cette façon, la Bonne Gouvernance ( issue de L’UBUNTU ) était assurée sur tout le territoire d’INGOMA Y’UBURUNDI ( du Burundi ). Autrefois pour être AGENT DE L’OBR, chez les BARUNDI, il aurait fallu être reconnu comme TUTSI.
Lorsque un TUTSI était devenu corrompu ou injuste, reconnu comme tel par les communautés locales, il était rétrogradé et perdait son statut en redevenant HUTU, avec la connotation d’être HIMA. Sa vie en tant que fonctionnaire de l’état ou Tutsi était finie.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 4 janvier 2019