GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, GUERRE HUMANITAIRE, INSTITUTION, UNION AFRICAINE, ONU, DEFENSE – L’ Observatoire National pour la Prévention et l’Eradication du Génocide, des Crimes de Guerre et des autres Crimes contre l’humanité ( ONPGH ) accuse un Commissaire de l’Union Africaine d’être dans un projet de déstabilisation du Burundi.
BUJUMBURA, Mardi 25 juin 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère Globale, de Défense, et Intérieure, notamment Institutionnelle des Barundi, M. MUTABAZI Jean de dieu, président de l’ Observatoire National pour la Prévention et l’Eradication du Génocide, des Crimes de Guerre et des autres Crimes contre l’humanité ONPGH, s’est insurgé contre les propos de l’Algérien M. CHERGUI Smail, Commissaire à la Paix et à la Sécurité à l’Union Africaine, et surtout ami de l’ancien dictateur HIMA [ http://burundi-agnews.org/hima/ ] burundais BUYOYA Pierre, frappé par un mandat d’arrêt international, soit recherché par la Justice burundaise, qui a présenté la situation du Burundi comme étant en grave crise politique et sécuritaire, alors qu’il n’en est rien, demandant une reprise d’un dialogue inter burundais extérieur, terminé depuis.
M. MUTABAZI accuse M. CHERGUI de vouloir déstabiliser le Burundi, à travers ses dernières déclarations qui sont un argumentaire diplomatique au profit des pays ( USA, FRANCE, BELGIQUE, RWANDA ) qui, depuis 2015, dans un contexte de GUERRE GEOPOLITIQUE qu’ils ( notamment ces familles d’ex-colons et d’ex-esclavagistes occidentaux [*] ) mènent contre la CHINE dans cette région des Grands Lacs Africains, ont tenté un changement de régime par coup d’état militaire raté le mercredi 13 mai 2015 au Burundi.
Pour M. MUTABAZI : “ Ce discours qui ternit l’image du Burundi est dans la continuité des entreprises de déstabilisation du pays et n’avait qu’un prétexte de demander une reprise de dialogue inter burundais à l’extérieur dans le but de torpiller la démocratie et les élections 2020“. L’argumentaire de M. CHERGUI est destiné à la GUERRE HUMANITAIRE en cours contre le Burundi [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ].
La majorité des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont reconnu les progrès réaliser au Burundi et priorisent que l’on se concentre sur l’organisation de ces 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, signe d’une très grande stabilité institutionnelle.
[*] L’esclavage et la Colonisation ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines, véritable crime contre l’Humanité. Les responsables occidentaux n’ont jamais été inquiété par la justice internationale, poursuivant jusqu’à nos jours leurs prédations et leurs crimes, que ce soit au Mali, Cameroun, Lybie, Yémen, Syrie, Vénézuéla, etc.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 27 juin 2019