SECURITE, REGION, GRANDS LACS AFRICAIN – L’armée Congolese FARDC remet à la CIRGL 2 soldats Rwandais capturés au KIVU en RDC
Brève – KIVU,Goma, RDC, ce lundi 16 avril 2018 – Le major Ndjike Kaiko Guillaume , porte-parole des opérations Sokola 2 des Forces Armées de la RDC (FARDC), a confirmé avoir remis 2 soldats de la Rwanda Defense Force (RDF), arrêtés dimanche 15 avril 2018 sur le sol congolais, au Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), pour faciliter leur retour dans leur pays.
Avant de les remettre, les FARDC les ont présenté à la presse pour que le Rwanda ne puisse nier les faits.
Les 2 militaires Rwandais étaient en “errance” dans le territoire de Nyiragongo sur le sol Congolais avec des armes AK-47, de l’argent, ordinateur et appareils de communication.
En RDC, le mardi 13 février 2018, un incident de ce type s’était produit. Les FARDC avaient poursuivi les militaires rwandais jusque dans le district de Musanze au Rwanda. Et là, 3 militaires congolais FARDC ont été exécuté par les militaires rwandais.
Le Burundi suit de très près la situation sécuritaire au KIVU, région frontalière avec la RDC. Il a renforcé sa coopération bilatérale avec la RD Congo.
DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 17 avril 2018